“L’eSport fait vivre” – Un nouveau phénomène
Le premier épisode de cette websérie documentaire vise à introduire et présenter le nouveau phénomène que représente l’eSport. De ses origines jusqu’à son explosion, retour sur les éléments fondateurs de cette nouvelle discipline.
“Cette discipline hybride n’est pas une mode”
Même si le sport électronique n’est pas complètement un nouveau phénomène, nous pouvons nous accorder sur le fait que celui-ci a connu une ascension fulgurante au cours des trois dernières années. L’engouement est tel que les gouvernements se retrouvent contraints à légiférer dans un domaine jusqu’à présent vide juridiquement.
Historiquement, ce sont des jeux comme Counter Strike (1.6), StarCraft ou encore Quake qui ont donné naissance au sport électronique et ses composantes. La situation a bien changé depuis ! D’ailleurs, quelques exemples nous le prouvent : l’acquisition de la plateforme Twitch par Amazon en 2014 pour quasiment un milliard de dollars, les salaires des joueurs professionnels qui peuvent atteindre 25 000 euros par mois dans certains jeux ou encore League of Legends et ses 100 millions de joueurs mensuels.
L’ampleur du phénomène ne devrait plus être contestée. Pourtant, en pratique, de nombreux détracteurs restent encore attachés à des idées reçues concernant le milieu. L’eSport ne semble pas être une mode et permet aujourd’hui de mettre en relation de nombreux joueurs, fans, professionnels (Développeurs, journalistes, caméramans, managers et nombreux autres).
Quoiqu’il en soit, si l’explosion de l’eSport peut être approximativement datée, il est clair que son point d’arrivée reste encore une question qui ne connaît pas de réponse.
Les dix épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur arte.tv/esport