“L’eSport fait vivre” – Profession Gamer
Aujourd’hui il est impossible d’évoquer le phénomène eSport sans mentionner les professions qui gravitent autour. Cet épisode nous présente l’impact du développement du sport électronique sur la création d’emplois.
“En faire mon métier”
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour de nombreuses personnes, il est désormais possible de vivre grâce à l’eSport. Si cela n’était qu’une fiction durant la première décennie du XXIe siècle, c’est désormais une réalité.
Si les joueurs professionnels sont bien évidemment au centre des attentions, souvent grâce à des milliers de fans derrière eux, les professions apparues grâce à l’eSport sont bien plus variées. Ainsi, Kim Bora, alias YellOwStaR, témoigne de son étonnement à l’égard du “boom” qu’a connu le sport électronique. Anciennement joueur professionnel de League of Legends, il a pu devenir manager de la section eSport du Paris Saint-Germain et cela grâce à l’abondance économique du secteur qui pousse de plus en plus d’acteurs à investir. Fabien “kioShiMa” Fiey, joueur professionnel de CS:GO chez FaZe Clan, a lui aussi ressenti l’explosion de l’eSport : il affirme réellement pouvoir gagner sa vie depuis seulement deux années.
Face à des sommes remportées toujours plus imposantes, il va de soit que les structures s’allient à des professionnels pour encadrer leurs joueurs. Coachs, managers, analystes, parfois mêmes des psychologues du sport (pour les plus dubitatifs voici le reportage en question), tous sont là pour permettre aux principaux protagonistes de n’avoir à se soucier que de leurs performances.
La sphère eSportive ne cesse de croître et cela ne devrait pas s’arrêter de si tôt. Il semble donc raisonnable de penser que celle-ci continuera de se professionnaliser et ainsi permettre à d’autres personnes de vivre de leur passion.
Les dix épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur arte.tv/esport
Mais ne JAMAIS oublier que seul un tout petit % de joueurs en vive ET, comme dans toutes les compètes sportives, sur quelques années seulement.
http://pro-gamer.fr/esport-au-secours-mon-enfant-veut-devenir-pro-gamer/