“L’eSport fait vivre” – Un sport nouvelle génération
Si l’eSport est un phénomène qui suscite de nombreuses interrogations, c’est notamment à cause de son fonctionnement unique en son genre : cet épisode nous plonge au cœur de la création de ces jeux vidéo compétitifs.
“Divertissement, challenge et rejouabilité”
Chaque sport, avant d’être compétitif, a souhaité répondre à des intérêts spécifiques lors de sa création. C’est le cas des jeux vidéo eSportifs. En effet, qu’il s’agisse d’un jeu de simulation sportive, d’un FPS, d’un jeu de construction ou encore de stratégie, des règles de game design et level design s’appliquent.
Ainsi lors de cet épisode, nous pouvons en apprendre davantage en ce qui concerne le level design de CS:GO, l’un des jeux les plus compétitifs du moment. Si cet aspect de création présent au sein des jeux vidéo peut en enchanter plus d’un, la désillusion peut être totale lors d’éventuelles mises à jour.
Comme le décrit Baptiste Hébert, une mise à jour peut avoir un immense impact sur les performances des joueurs professionnels. Des modifications qui semblent initialement mimines peuvent finalement avoir des conséquences désastreuses sur le gameplay ou encore le spectacle. Petite piqûre de rappel avec l’apparition du Revolver sur CS:GO peu avant Noël 2015 qui en avait fait hurler plus d’un (il a d’ailleurs été rendu inutile depuis). De ce fait, les développeurs doivent souvent s’entourer des retours de la communauté, des joueurs professionnels, afin d’espérer atteindre l’équilibre le plus parfait possible.
Garantir des nouveautés dans un jeu tout en préservant sa compétitivité semble une tâche bien complexe qui pour l’instant est brillamment réalisée.
Les dix épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur arte.tv/esport
oui je trouve que question e-sport on entend souvent parler des mêmes, quelques FPS et MOBA. De là ou je regarde on a un peu l’impression que l’e-sport c’est pas grand chose, pas diversifié sauf les pan pan t’es mort. 2 mains sur un fusil qui se déplacent dans une labyrinthe…
eventuellement de jeux de cartes animés (surtout il y a 3-4 ans, moins maintenant)
Pas de compet de stratégie/ gestion ? pas de compet de moto/bateau/avion/velo ?
A ce sujet , vous avez vu les CV des membres du CA France e-sport ?
http://www.afjv.com/news/7674_resultats-des-elections-du-nouveau-ca-de-france-esports.htm
Des joueurs ou des marketeux/ses ?