“L’eSport fait vivre” – Une websérie coproduite par ARTE et Bigger Than Fiction
Devant le développement considérable de l’eSport, de nombreuses questions surgissent fréquemment. Cette websérie se veut avant tout éducative notamment en venant exposer les principaux enjeux autour des thématiques du sport électronique.
Une démarche nécessaire et honorable
Même s’il est clair que l’eSport a connu une ascension fulgurante au cours des deux dernières années, beaucoup d’éléments sont à éclaircir pour le grand public qui reste souvent empreint d’idées reçues à ce sujet : est-ce vraiment un sport ? Peut-on réellement en vivre ? Rester derrière un écran peut-il être considéré comme un métier à part entière ? Bien évidemment, ces questions ne sont que des exemples et bien d’autres seront soulevées au cours de ce documentaire.
Concernant cette production, il convient de préciser qu’elle est composée de dix épisodes d’environ 3 minutes chacun. Chaque épisode vient traiter une thématique différente autour du monde de l’eSport. D’ailleurs, cette websérie prend racine au coeur de l’eSport, lors de la compétition internationale des IEM Katowice (en Pologne) qui ont eu lieu du 1er au 5 mars cette année.
Tout le monde s’exprime dans ce documentaire : médecins, fans, joueurs et joueuses, game designer, juristes…
Par un format qui se veut concis et précis, la websérie a davantage de chances de transmettre ses idées. À cela s’ajoute un poids considérable donné par l’intervention de cette multiplicité d’acteurs.
Sans plus attendre, voici le descriptif des dix épisodes qui pourront être visionnés en intégralité à partir du lundi 19 juin sur : arte.tv/esport
- Épisode 1 : Un nouveau phénomène – 100 millions de joueurs mensuels : l’ascension fulgurante du phénomène eSport.
- Épisode 2 : Profession Gamer – De l’obscurité de leurs chambres aux arènes survoltées, les «pro gamers» sont les grandes stars de demain.
- Épisode 3 : Un sport nouvelle génération – Une recette miracle du jeu en réseau ? Entre challenge et divertissement, plongée dans les coulisses des créateurs.
- Épisode 4 : Fans sans frontière – Ils sont plusieurs centaines de millions à vibrer au rythme des compétitions. Qui sont les fans d’eSport ?
- Épisode 5 : Business virtuel, monde réel – Salaires, merchandising, sponsoring : l’industrie de l’eSport est le nouvel eldorado financier.
- Épisode 6 : Vide juridique – Que dit la loi ? Les gouvernements rattrapent leur retard sur l’eSport, dont le flou juridique reste à préciser.
- Épisode 7 : Des athlètes presque comme les autres – Comme tous les sports de haut niveau, l’eSport met le corps à rude épreuve et mobilise osthéopathes et médecins.
- Épisode 8 : Pro-Gameuses – L’ eSport a tout des grands sports, y compris son relatif désintérêt pour les joueuses… Pour l’instant.
- Épisode 9 : Inventer son média – Avec un public potentiel estimé à 900 millions de spectateurs, l’eSport est au centre de toutes les attentions.
- Épisode 10 : Et demain ? Succès planétaire ou bulle prête à exploser ? Le futur de l’eSport suscite toutes les interrogations.
Cette initiative apparaît comme nécessaire. En effet, lorsque l’on sait que la France génère un chiffre d’affaires en eSport de 21 millions d’euros et qu’on dénombre 1 775 joueurs professionnels, il semble nécessaire d’éclaircir le sujet et par la même occasion mettre fin aux stéréotypes. Toutefois, cette initiative est également honorable dans la mesure où peu de personnes osent s’aventurer dans ce domaine encore assez obscur pour le grand public. La finalité éducative de cette websérie prend alors tout son sens.
Quittons-nous avec le trailer du documentaire en question :
Merci pour l’info.
Arte a déjà fait de bons reportages concernant l’esport du coup ça mérite sans doute le coup d’oeil. ^^
Par contre <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’http://www.warlegend.net/members/bibiou/’ rel=’nofollow’>@bibiou</a> je ne sais pas d’où tu sors ses chiffres de 21millions de CA en France pour lesport et surtout de 1775 joueurs pro (ça me parait énorme comme chiffre).
Concernant le CA en France, tu peux vérifier ici : http://www.afjv.com/news/6153_paypal-devoile-les-derniers-chiffres-du-marche-de-l-e-sport.htm
De manière générale, les chiffres ont été transmis par les auteurs du documentaire. Concernant le nombre de joueurs professionnels ils ont certainement pris pour référence ce site : https://www.esportsearnings.com/countries
Tout dépend de la définition attribuée à "joueur professionnel". Ainsi dans de nombreux jeux eSportifs il n’est pas possible de gagner sa vie, mais pour autant il est possible d’être pro. Ici, un joueur est considéré professionnel lorsqu’il a gagné de l’argent grâce au jeu.
21 millions ça ne me parait pas oufissime, je la trouve même plutôt ridicule à l’image de la France quoi :( mais les 1775 joueurs pro en esport en France la par contre ça sent la flûte ou alors il y a comme au pole emploi (j’ai failli écrire ANPE là je me suis senti très vieux d’un coup) beaucoup de personne en classe C qui cette fois on été pris en compte pour gonfler les chiffres :)
Je me demande s’il n y a pas plus de streamers pro que de joueurs pro en comptant toutes les plateformes en France :)
A voir avec des pincettes. Arte a deja diffuse des reportages pleins de fausses verites sur le JV.
En lisant l’intitule de chaque episode, ont a deja l’impression que n’importe quel zigoto de 12 ans avec un k/d positif sur son jeu de predilection va en vivre et se faire autant de tune que Zlatan.
Ce qui serait interessant a titre educatif, ce serait de donner de la perspective aux jeunes qui veulent se lancer dans ce business florissant.
Que seule une "minorite" de joueurs reussissent et paient un prix souvent eleve a titre personnel pour y arriver. Que ce business est gangrene par les matches truques.
La realite plutot que lalaland ca changerait un peu. Wait and see.
En 3mn c’est court… Pas de problème pour le succès de l’esport à l’internationale, pour tous les acteurs, par contre, côté nationale c’est plus compliqué d’en vivre !
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’http://www.warlegend.net/members/milouz/’ rel=’nofollow’>@milouz</a> Une fois de plus tout dépend de la définition accordée à "joueur professionnel". Si un "joueur professionnel" est nécessairement un joueur qui peut vivre grâce au jeu, dans ce cas-là le nombre sera très réduit. De plus, c’est un peu faux dans la mesure où de nombreux joueurs sont considérés comme professionnels sans pouvoir encore vivre de leur jeu.
En outre, si un "joueur professionnel" est considéré comme un joueur ayant réalisé des gains grâce au jeu. Alors le nombre sera forcément beaucoup plus élevé. Pour autant, c’est un peu faux aussi dans la mesure où on peut gagner de l’argent sans forcément être pro.
Les deux définitions ont des avantages comme des inconvénients. Aucune n’est totalement fausse.