L’ESRB identifie désormais clairement les jeux qui possèdent des microtransactions ou autres DLC directement acquerables en jeu.
Mieux que rien
Ça y’est, l’ESRB (équivalent de la PEGI aux États-Unis) met enfin les pieds dans le plat.
Suite à la polémique des loot boxes ou autres microtransactions des ces derniers mois et à la gronde montante des joueurs, après avoir déclaré ne pas avoir le problème, l’organisme de régulation américaine va finalement tenter de classifier les jeux qui proposent des achats en jeu, rapporte PC Gamer. Désormais, tous les jeux vendus sous forme physique auront un label supplémentaire qui indiquera clairement qu’un jeu possède des systèmes de paiement avec argent réel intégrés.
La présidente de l’ESRB, Patricia Vance, s’est exprimée sur le sujet dans le communiqué de presse qui annonce la nouvelle.
L’industrie du jeu vidéo évolue et innove constamment, tout comme le système ESRB. Le but de l’ESRB et de s’assurer que les parents possèdent des outils de compréhension à jour à leur disposition pour les aider à choisir les jeux appropriés pour leurs enfants.
Avec le nouvel indicateur sur les boîtes physiques “Achats intégrés en jeu”, les parents sauront désormais quand un jeu propose du contenu supplémentaire. De plus, nous étendrons notre effort pour éduquer les parents sur les moyens de contrôle à leur disposition pour gérer les dépenses en jeu avant même que les enfants aient appuyé sur “start”.
Ne pas se tromper d’ennemi
Si l’intention est louable, pas sûr que cela ait l’effet escompté. En effet, le nouveau label couvre alors toutes formes d’achat en jeu, aussi bien pour des loot boxes, des monnaies pour microtransactions, l’achat d’un season pass ou la simple possibilité d’acheter la bande-son du jeu.
Interrogée chez GamesIndustry.biz, Vance justifie ce manque de détails.
Je suis sûr que vous vous posez tous la question du pourquoi nous ne faisons pas quelque chose de plus spécifique pour les loot boxes. Nous vous assurons que nous avons fait beaucoup de recherches ces dernières semaines et ces derniers mois, et particulièrement près des parents. La conclusion est que la majorité des parents ne savent pas ce qu’est une loot box, et la plupart de ceux qui déclarent le contraire n’ont en fait pas vraiment compris.
Les parents ont besoin d’une information simple. Nous ne pouvons pas les submerger de détails.
Si ce point est potentiellement valide, en revanche, Vance revient sur la nature même des loot boxes jugées problématiques par les joueurs. Pendant la recherche de l’ESRB, aucune loot boxe spécifiquement créée pour les enfants n’a été découverte. Les loot boxes ne sont d’ailleurs toujours pas considérées comme une forme de jeu de hasard par l’organisme.
En fin de compte, l’ESRB compte protéger les enfants et non les consommateurs, et c’est ce pour quoi elle a été créée à la base. On ne peut pas lui reprocher de ne pas en faire plus, mais bon… on aurait aimé quelque chose de plus percutant et peut-être moralisateur envers les gros éditeurs.
En attendant, il y en a un qui s’en lave les mains.
Parents: The control is in your hands with @ESRBRatings new parental tools site. Get ratings information, in-game purchase explanations, parental control guides and more at https://t.co/C3aObsnPZt. #TakeControl
— Electronic Arts #stayandplay (@EA) February 27, 2018