Lune de fiel
Bien qu’il ne soit encore disponible qu’en accès anticipé, Lethal Company est déjà un véritable succès, dépassant même les ventes du dernier Call of Duty et Baldur’s Gate 3 sur Steam.
Les mauvaises langues diront qu’avec un tarif calé à moins de dix balles, la comparaison est un peu biaisée. Mais rappelons que sur Steam, le classement des meilleures ventes tient compte des revenus générés et non du nombre de produits vendus. Un exploit, pour un jeu indépendant développé en solitaire. A l’heure où sont écrites ces lignes, le titre de Zeekerss peut même compter sur des pics de joueurs qui approchent doucement des 120 000 en simultanés.
Pour les réfractaires à Tiktok qui ont donc échappé à ces floppées de streamers en larmes, sachez que ce survival horror coopératif évoque peu ou prou les grandes lignes d’un Deep Rock Galactic, mais sans flingues. Lâchés sur des lunes particulièrement sinistres, nos smicards intergalactiques doivent ainsi explorer des complexes glauquissimes, afin d’y récupérer diverses ressources pour le compte d’une compagnie, ma foi peu à cheval sur le code du travail. En fonction de ses performances et sa capacité à éviter les quenottes de la faune locale, on pourra alors débloquer de nouveaux gadgets, de nouvelles combinaisons, cosmétiques ou même l’accès à de nouvelles lunes, qu’on nous promet toujours plus dangereuses.
Mais plus encore que son univers, c’est peut-être son système de chat vocal qui achève de le rendre terrifiant et – à en croire les jubilations hystériques de mon collègue – hilarant. Comme dans Rust en son temps, les joueurs doivent être à proximité pour entendre leurs coéquipiers ou, a minima, vociférer leurs insultes au micro d’un talkie-walkie. Toute une pluie d’idées sympathiques en somme, et qui ne s’arrêteront sans doute pas là puisque le développeur a affirmé que cet accès anticipé devrait se prolonger pendant encore six mois environ.