Mauvaise étoile
On aurait presque tendance à l’oublier tant son nom est revenu dans notre bouche ces derniers mois, mais Embracer n’est pas la seule compagnie qui licencie à tire-larigot en cette période mouvementée. C’est par exemple aussi le cas d’Astra, comme nous l’apprend maintenant Gamedeveloper.
Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas exactement Astra Games qui vient en tête lorsque l’on pense “studio de développement”. Et pour cause, la compagnie spécialisée dans les jeux de réflexion se décrit elle-même plutôt comme un “fond philanthropique“. Fondé en 2022 par des vétérans de thatgamecompany (Journey) et Nine Dots Studio (Outward), ce fameux fond avait ainsi été créé pour financer ou publier des jeux de réflexion, mais également venir en aide aux développeurs débutants afin de les aider à percer et à produire des titres viables sur le plan commercial.
Hélas pour certains de ses employés qui ont déjà fait part de leur renvoi sur les réseaux sociaux, l’aventure aura été de courte durée. On ignore toutefois combien de travailleurs ont été touchés par ces licenciements, mais vu le timing (moins de deux semaines avant Noël), possible que la santé financière du groupe ne soit guère au beau fixe. Pas question de se laisser aller à des suppositions sans fondements hein, mais entre nous, avec son site internet pour le moment fermé, on a connu des signaux plus rassurants.
De notre côté, nous avons contacté les employés concernés par ces licenciements et Astra Games histoire d’en savoir plus et nous reviendrons vers vous en cas de réponse.