Sony ferme les serveurs
Triste nouvelle pour les amis de Sackboy ce matin : Sony a pris la décision de fermer indéfiniment les serveurs PlayStation 4 de LittleBigPlanet 3, comme nous l’apprend Gamespot. La décision a été visiblement prise en raison de problèmes “techniques persistants“, et pour beaucoup, dont l’autrice de ces lignes, c’est une page de sa jeunesse qui se tourne.
Cela faisait déjà depuis janvier dernier que les serveurs du jeu n’étaient plus accessibles, en raisons de moult problèmes techniques. Lors de l’annonce de cette mise en pause du online par Sumo Digital sur Twitter, nombre de joueurs spéculaient un peu pessimistes que tout cela sentait fort le roussi. Ils avaient visiblement raison de ne pas trop se leurrer, ce désagrément temporaire étant désormais devenu permanent.
Perdre ses modes en ligne, ce n’est déjà pas un cadeau d’anniversaire spécialement rigolo (le jeu venait de fêter ses 10 ans), mais dans le cas de LittleBigPlanet 3, c’est même assez dramatique. Évidemment, entre ses DLC et son mode histoire déjà complet, vous aurez largement de quoi faire, mais ce sont bien ses fonctionnalités de partage qui faisaient du titre un monument à la gloire de la créativité. Alors attention, les niveaux conçus par les joueurs déjà téléchargés sur votre console resteront accessibles, mais les autres, eux, ne seront plus qu’un lointain souvenir. Ce sont donc des millions de niveaux créés à la main par les joueurs qui s’évaporent pour la grande majorité des utilisateurs.
Et pas question de se rabattre sur la version PS3, elle même déconnectée depuis une attaque de DDOS en 2021. On espère en tout cas un avenir plus rose pour l’aspect communautaire de Dreams, dont les développeurs avaient annoncé arrêter le suivi il y a tout juste un an. Quant à la licence LittleBigPlanet, elle a depuis fait ses premiers pas sur PC avec le spin-off Sackboy : A Big Adventure, un plaformer multijoueur très sympathique, mais aussi dénué d’outils créatifs ou de partage.