Le créateur de DayZ présente Living Dark, un RPG cyberpunk avec une narration générée procéduralement où la liberté du joueur est mise en avant.
En espérant qu’il sorte…
Vous connaissez Dean Hall, d’une façon ou d’une autre. Créateur du mod DayZ pour ARMA II qui a lancé la mode des jeux de survie tels que nous les connaissons avec Minecraft, le succès fulgurant du mod lui avait donné l’idée d’en faire un jeu complet. H1Z1 ou PUBG n’existeraient pas sans lui. Si aujourd’hui le standalone de DayZ peine encore à sortir en bêta après plusieurs années d’accès anticipé, Rocket — de son petit nom — avait quitté le navire depuis longtemps pour former RocketWerkz, son propre petit studio indépendant, afin de sortir du carcan qu’on lui avait attribué comme “le type qui a créé DayZ”. Après avoir annulé un projet de RPG de science-fiction spatiale “révolutionnaire” un an après son annonce sans avoir dévoilé une once de gameplay, et ensuite avoir sorti Stationneers en accès anticipé qui ne rencontre pas le succès escompté, Dean Hall revient avec un nouveau jeu, Living Dark.
Si le trailer d’annonce ne nous explique pas grand-chose à défaut de pouvoir le méprendre avec un épisode de Comment C’est Fait sur la drogue diffusé sur RMC découverte, sur un fond de Hip-Hop clôturé par un raid de la police cybernétique locale (une ambiance qui rappelle beaucoup le film Chappie de Neil Blomkamp), le site est beaucoup plus fourni en informations.
Living Dark se présente donc comme un RPG où le joueur sera invité à découvrir une ville cyberpunk dense, variée, et où il aura un réel impact sur l’environnement, appuyé avec une narration générée procéduralement.
- Interagissez avec un système de relations et de factions interconnectées qui influence le comportement de chaque personnage de la ville.
- Faites-vous des alliés ou des ennemis en grimpant dans l’échelle sociale de la ville.
- Trouvez votre voie dans des histoires générées procéduralement.
- Explorez un monde ouvert riche fait de quartiers et secteurs avec leurs caractéristiques sociales et identitaires qui leur sont propres.
- Développez vos compétences, améliorez votre équipement, débloquez de nouvelles possibilités, améliorez vos chances.
- Découvrez où va votre loyauté au fur et à mesure que vos relations changent, et quand vos objectifs divergent dangereusement avec vos allégeances.
- Laissez votre empreinte dans la ville. Vos choix définissent l’histoire et le futur de la ville et de ses habitants.
- Redécouvrez le monde différemment : rejouez avec une autre orientation pour créer une toute nouvelle expérience du jeu.
Bon, c’est beaucoup de promesses pour un type qui n’a pas encore sorti de jeu à l’état complet, mais on peut tout de même trouver l’idée de base intéressante et alléchante. Si le trailer nous montre un univers déjà construit et un moteur de jeu qui marche, impossible de savoir dans quel état le développement se trouve. Avec une annonce en grande pompe comme celle-là, on ne devrait pas tarder à avoir plus d’infos. En tout cas, aucune plateforme précise n’a été désignée, ni dates de sorties. Mais en connaissant Rocket, on peut s’attendre à une longue phase d’accès anticipé.
Trailer d’annonce de Living Dark
Living Dark sera disponible à une date ultérieure.