C’est officiel : la scène amatrice et semi-professionnelle aura sa ligue officielle en 2018, qui commencera le 27 janvier par des qualifications ouvertes, puis par 7 tournois en LAN, le premier ayant lieu à la Lyon e-sport.
L’objectif principal : révéler les jeunes talents
Il s’agira d’une ligue qui se focalisera sur la scène amatrice et semi-pro (essentiellement semi-pro à mesure que la ligue avancera). A chaque compétition, à savoir les qualifications et les tournois en LAN (pour le moment), les équipes remporteront des points qui leur serviront tout au long de la ligue.
Dans quelques minutes, Damien Ricci sera sur le canapé en compagnie de @Twisted_Chips et @Noigiaire 😀 Ami(e)s de la scène française, venez ! On a une annonce très importante à vous faire 🥖🇫🇷 📺 https://t.co/nuso6gxkZ5 pic.twitter.com/vokaiN9vps
— O’Gaming LoL (@OGTVLoL) 15 janvier 2018
Dans son interview par O’gaming (vidéo ici pour les abonnés), Damien Ricci, directeur du pôle e-sport de Riot France, a déclaré que l’objectif premier de cette ligue était de révéler les jeunes talents. Pour ce faire, cette ligue visera à détruire les barrières qui empêcheraient les joueurs talentueux d’émerger sur la scène compétitive. Pour commencer, cela se fera par un tournoi de qualifications ouvert à toutes équipes ayant 3 joueurs résidant en France métropolitaine, de plus de 16 ans et étant au-dessus de Platine V. Cette exigence d’elo est inférieure à celle des LCS et montre bien la volonté d’ouvrir au maximum ce tournoi.
Après ces qualifications en ligne, Riot France souhaite offrir la chance aux huit meilleures équipes d’aller sur les tournois en LAN (sur place) sans avoir de contraintes, notamment financières. On le sait, la plupart des joueurs amateurs sont très jeunes et les frais de déplacement et d’inscription sont un obstacle que seule une structure peut combler, quand elle-même en a les moyens (ce qui est quasi-inexistant en circuit amateur). Grâce à ces qualifications, les joueurs des meilleures équipes se verront donc leurs frais de déplacements et d’inscriptions (qui vont de 15 à 60€ par personne…) remboursés. Ces places comprendront une sixième pour le coach de l’équipe. Et évidemment, comme toute ligue, le recrutement de remplaçants est très conseillé, car aucun joueur non-inscrit ne pourra participer.
Un premier tournoi en LAN à la Lyon e-sport
Comme c’est écrit dans le trailer vidéo (intégré ci-dessous), la ligue comportera des tournois réguliers de qualifications en ligne, mais également des tournois en LAN, c’est-à-dire sur place. Ils se dérouleront plus précisément dans 7 villes au cours de l’année. Rien ne changera dans ces LANs, si ce n’est que 8 places seront réservées par ces équipes qui auront fait leurs preuves dans le tournoi. Les 4 premières villes sont déjà décidées :
- – La Lyon e-sport : 16-18 février
- – La Gamers Assembly à Poitiers : 29 mars-2 avril
- – La Dreamhack Tours : 19-21 mai
- – L’ESL Montpellier : 2-3 juin
Pour ce qui est des trois autres villes, rien n’est encore décidé. Mais d’après Damien Ricci, elles devraient être choisies “au mois d’avril”.
Adieu Challenge France et Underdogs
La ligue remplacera néanmoins le Challenge France de Riot France et les Underdogs d’O’Gaming. On ne sait pas encore comment seront organisées les autres étapes du tournoi à part ces qualifications et ces places offertes en LANs. Quoiqu’il en soit, il est déjà possible de s’inscrire aux premières qualifications ici. Quant aux informations relatives au format de la ligue, elles sortiront sur le site officiel lolesports.