La saison régulière s’est terminée pour toutes les régions : LCS NA, EU, LPL et LCK. En avril, les play-offs détermineront le classement. La rédaction fait le point sur les événements à venir.
LCS EU : Fnatic et G2 au sommet
Côté européen, pas de surprises à la fin de la saison régulière : Fnatic et G2 dominent le classement, Splyce les talonnant à quelques points près. L’équipe Vitality, quant à elle, est revenue en force cette saison avec son nouveau roster, après une année 2017 compliquée et obtient la quatrième place, se qualifiant également pour les play-offs.
Les play-offs commenceront le 23 mars et se terminent le 8 avril, même jour que pour les LCS NA. Les quarts verront s’affronter Splyce et Roccat, les favoris étant clairement Splyce. D’un autre côté, ce sont Vitality et H2k qui s’affronteront pour passer en demi-finale, où G2 et Fnatic sont déjà qualifiés. C’est surtout en demi-finale que les matches s’annoncent particulièrement serrés et que les fans attendent avec impatience.
Pour terminer, la finale se déroulera le 8 avril et l’équipe qui remportera la première place se rendra à Paris pour les MSI, fin avril. La France avait déjà pu voir jouer H2k, Fnatic et G2 en finale du summer split, l’année dernière. En revanche, les Misfits ne sont pas qualifiés en play-offs, alors qu’ils avaient participé aux finales de la saison 7. Quant aux Unicorns of Love, ils sont à la dernière place après un split compliqué…
LCS NA : une fin de saison équilibrée
C’est du côté des Etats-Unis que la fin des LCS a particulièrement marqué les spectateurs (et les casters). En effet, la saison s’est avérée tellement équilibrée que le dernier jour, ce sont 5 matches de ruptures d’égalité qui ont dû être disputées entre toutes les équipes qui possédaient le même nombre de points, dont quatre équipes qui ont disputé, dans la même journée, deux parties de rupture d’égalité…
À la première place de la saison régulière trône donc 100 Thieves, la nouvelle équipe qui était favorite au début du split, et en deuxième Echofox. Ces deux équipes sont d’ores et déjà qualifiées en demi-finales. Pour le reste, c’est Team Liquid qui a sécurisé sa troisième place après deux parties supplémentaires, alors que l’équipe Clutch est retombée en sixième place. Quoiqu’il en soit, chacune d’elles est qualifiée pour les play-offs, qui commenceront dès le 24 mars et se termineront le 8 avril, comme pour les LCS EU.
Team Liquid affrontera Cloud 9, sachant que c’est Team Liquid qui a remporté leur précédent match, alors que TSM affrontera Clutch, équipe contre laquelle elle a également gagné lors des ruptures d’égalité.
Pour terminer, où en est l’équipe de Zaboutine, ancien caster d’Ogaming reconverti en coach ? L’équipe OpTic Gaming a réalisé un split assez catastrophique qui se termine sur une avant-dernière place, l’équipe Golden Guardians prenant la dernière place. Les fans français espèrent que cette équipe saura reprendre du poil de la bête d’ici le summer split. Pour l’instant, la question est de savoir quelle équipe se rendra à Paris pour les MSI (il s’agira de l’équipe gagnante du split), les pronostics considérant 100 Thieves comme les grands gagnants.
L’Asie en retard
En Asie, les play-offs arriveront plus tard qu’en Europe. Pour la LCK, ligue sud-coréenne, la saison régulière se terminera le 25 mars, laissant place aux play-offs le 31 mars. Le format sera également différent de celui des LCS Europe et NA, car il ne s’agit pas de play-offs classiques : ils se feront sur un format d’échelle, avec les trois meilleures équipes déjà qualifiées pour les 1, 2 et 3ème rounds.
Pour l’instant, c’est Kingzone qui domine largement le classement (équipe favorite depuis le début) et qui s’est d’ores et déjà placée en finale. En demis (2e round) est placée Afreeca Freecs, et enfin en “quarts” (le round 3), KT Rolster, qui était pourtant attendue au-dessus de Afreeca Freecs. Le 14 avril, nous saurons quelle équipe coréenne se rendra à Paris pour les MSI. Dans tous les cas, Faker et son équipe SKT T1 n’y participeront pas, alors qu’ils y avaient été trois années de suite. Seul Peanut, ancien membre de l’équipe déchue, a des chances de s’y rendre une nouvelle fois sous les couleurs de Kingzone.
Enfin, concernant les LPL en Chine, le format est évidemment différent de tout le reste. La saison régulière ne se terminera pas avant mi-avril et les play-offs devraient se terminer le 28 avril, mais les dates ne sont pas encore annoncées. De plus, le classement peut encore changer d’ici la fin du split. Mais pour l’instant, ce sont les Invictus et Rogue Warrios qui ont le plus de victoires (12 depuis le début de la saison). La surprise est encore permise pour cette compétition !