Lors du mois de décembre Riot avait lancé l’épreuve du solstice : le mode 1v1 et 2v2 sur l’Abîme hurlante.
Il semble que les joueurs ont vite laissé tombé ce mode après une semaine de jeu.
En décembre, nous avons lancé notre deuxième mode de jeu temporaire : l’Épreuve du solstice. À présent, nous aimerions partager avec vous quelques infos sur ce mode et sur… la carte un peu moins hivernale que nous avons présentée durant le All-Star Game 2013 et que nous devions sortir avant la nouvelle saison.
L’idée d’une carte 1c1/2c2 nous vient d’un projet Thunderdome et a fini par devenir ce que vous avez vu lors du All-Star Game 2013. À l’époque, le projet Modes de jeu temporaires commençait tout juste et l’équipe a décidé de se pencher un peu plus sur le mode 1c1/2c2. Plusieurs découvertes ont alors été faites :
- Les pros (et les testeurs en interne) préféraient les voies plus longues, les kits de soin et les herbes hautes de l’Abîme hurlant.
- La Chambre du magma tournait bien sur les super machines des pros, mais elle était loin d’être optimisée et elle a rencontré des problèmes de performances inattendus.
Quelques questions ont également été soulevées :
- Est-ce qu’un mode 1c1/2c2 serait populaire et bénéficierait d’une bonne rejouabilité ?
- Quelle est la bonne configuration pour la carte ? Les joueurs doivent-ils pouvoir choisir une voie sur la Faille de l’invocateur ? Doit-il y avoir des kits de soin ? Des herbes hautes ?
- Quelles sont les meilleures règles pour des combats à 1c1 ou 2c2 ?
Nous avons donc dû prendre une décision : nous voulions essayer un mode de jeu de ce type, mais créer une carte spécifique nécessitait un engagement significatif sans savoir si ce mode allait intéresser les joueurs. Comme les joueurs semblaient intéressés par le 1c1/2c2, nous avons choisi d’essayer ce mode de jeu sur l’Abîme hurlant (une carte optimisée et déjà dotée de tous ses éléments artistiques) pour rassembler des données et des commentaires de joueurs.
L’Épreuve du solstice a été une expérience plutôt courte pour la plupart des joueurs. Ils ont été nombreux à essayer le mode à sa sortie, puis, après à peine une semaine, les joueurs du monde entier ont passé moins de 1% de leur temps de jeu total sur l’Épreuve du solstice. Dans l’ensemble, les retours ont été bons en ce qui concerne le gameplay 1c1/2c2 sur l’Abîme hurlant, plus que pour la Chambre du magma. Les joueurs ont également eu des idées pour encore améliorer l’expérience 1c1/2c2, en permettant par exemple d’organiser des combats spécifiques sur la voie du haut, du milieu ou du bas de la Faille de l’invocateur.
Au final, notre conclusion est que la Chambre du magma n’est pas le meilleur endroit pour développer une expérience 1c1/2c2 satisfaisante et le mode n’est pas fait pour être permanent. Ainsi, après de nombreuses discussions et analyses, nous arrêtons le développement de la Chambre du magma que vous avez pu voir l’an dernier durant le All-Star Game. Pour autant, ça ne veut pas dire que les duels n’ont pas été amusants pour un grand nombre d’entre vous (et d’entre nous) sur l’Abîme hurlant ; nous aimerions vraiment pouvoir vous proposer une nouvelle fois un mode 1c1/2c2.
(Pour tout savoir sur les données des modes de jeu temporaires et sur le futur de l’Épreuve du solstice, consultez le post de Brackhar.)
Nous sommes conscients que nous changeons d’avis après nous être engagés et nous en sommes désolés. Ce n’est vraiment pas quelque chose que nous aimons faire. La plus grosse promesse que nous faisons, celle qui nous convainc qu’il s’agit de la meilleure solution, c’est que nous voulons être l’entreprise vidéoludique la plus centrée sur les joueurs au monde. Nous essayons toujours de prendre les décisions qui nous paraissent être les meilleures pour les joueurs ; dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, la meilleure solution est donc de conserver le 1c1/2c2 comme un mode de jeu temporaire. Nous sommes très enthousiastes quant aux possibilités futures et d’autres projets qui devraient vous plaire sont déjà en préparation.
Mon avis : Quand on voit la popularité faible de ce mode ainsi que les retours des pro on peut comprendre qu’ils laissent tomber le développement de la map de magma pour s’occuper d’autres choses plus importantes. Je ne sais pas si un mode ranked aurait changé la donne. Quoiqu’il en soit, le mode 1v1 et 2v2 reviendra sous une autre forme.
c est simple les gens sont tellement habitués à la 5c5 que même la 3c3 est délaissée
D’un coté c’est nul de faire du 1v1 sur un jeu si orienté multi
Pour ne pas changer ! Ils auraient dû continuer le projet entamé il y a longtemps, d’une chambre de magma en tant que map immense pour 10 joueurs voir plus.
faudrait qu’il change les skins de map pour le fun :)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/faskil/’ rel="nofollow">@FASKIL</a> : pourtant c est une formule qu’on retrouve dans les mmos avec les arenes :p , je suis pas tout à fait d accord. Par contre c est clair qu’il faut refaire un mode avec un autre enjeu que le simple 1v1/2v2
seul les arènes 5vs5 sont réellement populaire dans wow, le forma 2vs2 est vraiment plus pour le "fun".
c’est pas la 3c3 sur WoW le plus populaire ?
Si c’est la 3v3, mais la 2v2 était autant ( si pas plus ) populaire que la 3v3 et la 5v5 du temps ou elle rapportait encore les titres de gladiateurs. Le format est très difficilement équilibrable et c’est pour ca que les dev’ ont arrêté de promote ce mode.
Toujours est il que je pense que 3v3 est la limite pour un jeu orienté coopération de différentes classes, en dessous de ce nombre ça devient vraiment du Pierre Papier Ciseaux.
Je voulais dire 3v3 :x enfin les compétitions
J’ai l’impression d’avoir déjà vu cette news il y a quelques années x)
Aucun intérêt de faire du 1v1 sur un moba de toute façon.
Bha ça peut changer d’avoir du 1v1, meme si c’est pas le but.