Bonjour à tous! Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour discuter de Xerath qui fait pas mal d’émules depuis quelques jours!
En effet, les développeurs ont délivré leurs pensées et l’orientation choisie pour la refonte du Mage artilleur de League Of Legends et je vous retranscris ces discussions!
Vous êtes prêts? C’est parti!
Xerath: “Les travaux préparatoires” de la refonte
Peu joué en compétition mais bénéficiant d’un bon capital sympathie auprès des joueurs, les développeurs se sont récemment penchés sur le cas de Xerath.
Afin de bénéficier du feedback le plus précis et pertinent possible, Riot s’est basé sur un échantillon de 700 invocateurs de la plateforme américaine très familiers du champion ( Riot étant occupé à régler les soucis d’instabilité des plateformes EUW et Coréenne.).
Ce qui en ressort a servi de base pour la refonte du mage:
- On observe un maintien de la vision traditionnelle de Xerath: Ce dernier doit toujours être considéré comme un mage artilleur à longue portée. Il doit être fragile mais doit garder son côté “badass” en déchainant constamment la puissance arcanique sur ses ennemis, tout en restant fun a jouer.
- Aucun de ces testeurs ne s’est prononcé en faveur du retrait de son immobilisation (son Locus de puissance) même si la plupart ne sont pas satisfait de son exploitation: elle n’est pas assez significative.
- Les joueurs pointent du doigt la grande perte de potentiel létal du personnage lorsque celui-ci ne dispose pas de son ultimate.
- Les joueurs questionnés se sont massivement positionnés en faveur d’une rework de Xerath mais craignent en même temps que cette refonte ne le rende moins puissant ou qu’elle modifie de manière trop abrupte le ressenti de jeu du champion (comme cela avait été le cas avec Karma.)
- Quant à ce sur quoi devrait porter la refonte: les joueurs se sont prononcés à la quasi unanimité sur le Locus de puissance (le Z de Xerath.) afin de le rendre plus utile et tactique. Ces joueurs ont de plus souligné que Xerath ne proposait pas assez de challenge et ont revendiqué la nature complexe du personnage.
Les conséquences: Vers un Xerath plus spécialisé?
En conséquence, Les développeurs ont touché à de nombreux aspects du gameplay de Xerath qui devrait différer pas mal de son ancienne version.
Voici lesquelles:
- Xelnath a retiré l’ancien passif en test qui permettait de lancer deux fois de suite ses sorts (Ultime exclu), pour le remplacer par un nouveau passif qui donne un pourcentage de pénétration magique en fonction de votre mana maximum
- Ensuite, les développeurs se sont attachés à exclure la 2ème charge du barrage arcanique (Qui n’est dorénavant plus son ultime mais son Z, le Locus devenant le nouvel ultimate), pour augmenter significativement ses dégâts de base et le ratio AP, et augmenter le rayon et les dégâts sous l’ultime.
- Ce dernier, maintenant le Locus de Puissance, pose les bases de la vision partagée par les joueurs et les développeurs: accentuer le sentiment de mage artilleur de Xerath. Sous ultimate, les sorts de Xerath bénéficient d’une range améliorée de +600/1000/2000 ( ces nombres étant toujours sujets a modifications) . Cependant, cet ultimate aura un prix: il dépensera du mana par seconde et aura un cooldown similaire aux autres ultimes. Toutefois, Morello a insisté pour que les sorts ne coûtent pas de mana tant que Xerath est sous son ultime. De cette manière, il souhaite focaliser l’attention des joueurs sur la gestion de l’ultimate plutôt que sur le coût en mana des sorts.
Avis personnel: Nous avons donc un Xerath bien plus proche du concept de base que ne l’était l’ancien. Je n’ai jamais été un grand fan de Xerath précisément parce que je considérais que ses spells ne retranscrivait pas l’impression de puissance qui se dégage du design même du personnage et qu’il s’agissait plus d’un mage a range améliorée qu’un véritable sniper. A ce sujet, je tiens à souligner que Riot a pour ambition de faire une révision complète de ses particules, pour chacun de ses sorts!
Voici un aperçu:
Il avait de plus un problème d’adéquation entre les dégâts des spells et ses CDs a mon goût. C’est donc avec un intérêt certain que je souhaite voir IG cette rework, de façon a voir par moi même l’un des champions avec le plus de range du jeu.
Xerath owi
Intéressant
Vraiment pas mal :)
bon champion , mais c est vrai qu’actuellement en sniper on choisit lux ;) je ne joue pas trop mage mais son rework a l air positif dans l ensemble
Intéressant, en tout cas le screen est sympa.
Une refonte qui parait plus sympa que celle de Karma.
Bien !