Il y a environ 6 mois de cela, Riot lançait la mise en place d’un tout nouveau client de jeu pour League of Legends, nommé client alpha. Après de multiples tests et ajouts divers, ce dernier en est désormais à sa v.12 et s’apprête très bientôt à abandonner son statut d’alpha pour entrer en phase de bêta ouverte.
Alpha pour un, bêta pour tous
Lors de son lancement, le client alpha n’était accessible qu’à quelques personnes s’étant inscrites en tant que testeurs. L’alpha laissant bientôt place à une bêta ouverte, le client flambant neuf (avec des bugs) sera désormais disponible à tout joueur désireux de s’y essayer. Quant à ceux préférant rester sur le client actuel, celui-ci sera toujours disponible tout au long de la bêta. Un bouton “repasser à la version précédente” sera même intégré directement sur le nouveau. Toutefois, la fin de la bêta signifiera également la fin de l’ancien client, et laissera entièrement sa place à la nouvelle interface.
FAQ
Comment puis-je accéder à la bêta ouverte si je suis déjà sur la version alpha du nouveau client ? Si vous êtes déjà testeur alpha, vous pouvez continuer à utiliser le nouveau client comme d’habitude. Les mises à jour se feront automatiquement au démarrage.
Quelle est la taille du téléchargement de la bêta ouverte ? Nous allons diviser le téléchargement en plusieurs patchs pour qu’il semble plus petit qu’il ne l’est, mais nous estimons qu’il pèsera environ 1,5 Go. Quand la bêta aura pris fin, nous supprimerons automatiquement les fichiers de l’ancien client afin de vous faire gagner de l’espace sur le long terme.
Pourrai-je continuer à jouer sur l’ancien client indéfiniment ? Pour faire simple, non. À la fin de la période de bêta, le client mis à jour remplacera complètement l’ancien client (avec de nouvelles fonctions telles que les rediffusions, mais aussi avec quelques détails en moins). Beaucoup de temps et de ressources sont nécessaires pour soutenir un logiciel aussi gros que le nôtre, nous allons donc concentrer ces ressources sur le client mis à jour. Et tout ceci sera d’autant plus vrai quand nous commencerons à introduire de nouvelles fonctions super cool, comme l’outil d’entraînement et les rediffusions, qui ne seront disponibles que sur le client mis à jour.
Certaines fonctions de l’ancien client seront-elles perdues avec la bêta ouverte ? Juste une ou deux, au début. Nous aurons besoin de quelques patchs pour réintégrer le mode Spectateur (pour vos amis et les parties personnalisées) et la possibilité de rejoindre des matchs organisés publiquement en utilisant les parties personnalisées. Pour le moment, nous n’avons pas l’intention d’importer la fonction de création de sets d’objets de l’ancien client. Dans le fond, seul un pourcentage incroyablement bas des joueurs utilise cette fonction et, d’après vos retours, vous pouvez parfaitement vous passer des sets d’objets à condition que nous continuions à supporter les outils de personnalisation des sets d’objets tiers tels que Championify – c’est donc ce que nous allons faire !
Aperçu de la bête
Afin de vous que ayez un bref aperçu de ce qui vous attend sur ce nouveau client, nous vous proposons quelques captures d’écran de ce dernier :
En soit, Riot a largement modernisé son client, qui perd les aspects quelques peu “vieillots” qu’il pouvait avoir. La majorité des fonctions sont plus facilement accessibles, et la navigation plus intuitive. Il est même désormais possible de changer de style de partie (5v5, 3v3, ARAM,…) directement depuis le lobby, sans que l’on ait besoin de le quitter. Outil non-nécessaire, mais appréciable !
L’intégralité des statistiques de vos parties précédentes sont ici entièrement visibles directement depuis le client. Elles sont même toutes consultables dès l’écran de fin de partie.
Bien évidemment, tout ne vous est pas montré dans les images ci-dessus et de nombreuses choses se verront modifiées d’ici la fin de la bêta. En attendant que celle-ci arrive, vous pouvez toujours vous inscrire pour tester le client dans sa version Alpha en vous rendant sur cette page.
Que pensez-vous du nouveau client actuellement ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !