LoL – Finale des championnats du monde 2016
Samedi, à 1h30 du matin, se déroulait la finale des championnats du monde 2016 de League of Legends. Cette dernière prenait place à Los Angeles au Staples Center où Riot avait organisé une cérémonie d’ouverture grandiose. Samsung et SKT T1 se sont affrontés en BO5 pour le titre du championnat et un cash prize s’élevant à 2 028 000 $ pour l’équipe gagnante.
Récapitulatif des matchs :
Samsung (0-1) vs SKT T1 (1-0)
L’early game est très serrée, mais à l’avantage des SKT T1 qui, à 14 minutes de jeu, sur une très belle shockwave de Faker, récupèrent deux kills ainsi que la première tourelle. Samsung arrive à temporiser la game malgré 5K golds de retard due à la perte de toutes leurs premières tourelles. Après avoir pris le contrôle de la vision autour du Baron Nashor pendant presque 10 minutes, SKT arrive enfin à sécuriser l’objectif sans prendre de risque. Les doubles champions du monde en titre prennent leur temps et détruisent petit à petit la base Samsung.
À 43 minutes de jeu, alors que Samsung accuse un retard de plus de 10K golds, SKT sécurise deux inhibiteurs et tente de terminer la game, mais sur une défense héroïque les joueurs de Samsung résistent. Le teamfight qui suit est gagné par les Samsung, alors que leur nexus est assiégé par les super minions. Ces derniers récupèrent tout de même le buff Nashor. Malheureusement cela ne suffira pas et SKT, dans un dernier teamfight, sécurise 3 kills pour 2 et détruit finalement le nexus. 55 minutes de jeu, score final: 12-9.
Samsung ne peut pas défendre et SKT T1 remporte la première game au bout de 55 minutes de jeu.
SKT T1 (2-0) vs Samsung (0-2)
Kindred est pick par Ambition du côté des Samsung lors de la phase de draft. Les deux équipes coréennes jouent de façon très agressive en early game et enchaînent les dives. Faker sur Ryze monte petit à petit en puissance en sécurisant 3 kills lors des 15 premières minutes de jeu. Les Samsung se font pick up à cause des bonnes rotations des SKT qui prennent beaucoup de kills et commencent à snowball. Avec 12K golds d’avance à 30 minutes de jeu, les SKT sont inarrêtables et annihilent les joueurs Samsung sous leur T3. Les Samsung ne peuvent plus défendre et SKT fait un grand pas vers le titre en remportant cette deuxième game en 32 minutes. Score final: 20-3.
Samsung (1-2) vs SKT T1 (2-1)
L’early game est contrôlé par SKT grâce à la Elise de Bengi qui enchaîne les dives et permet à son équipe de sécuriser 5 kills. Les Samsung en revanche sécurisent tous les dragons, mais accusent un retard de 7K golds à 25 minutes de jeu. À 29 minutes de jeu, les SKT, très en confiance, commencent un Baron Nashor. Cependant Samsung l’anticipe et Ruler, qui tue avec Ezreal tous les membres SKT, permet à son équipe de sécuriser le Baron Nashor et de renverser la game.
À l’aide du buff Nashor, Samsung sécurise presque toutes les tours des SKT et égalise quasiment aux golds. Les teamfights s’enchaînent autour du Baron Nashor, mais les deux équipes se neutralisent tour à tour et ne peuvent pas prendre l’objectif. À 50 minutes de jeu après avoir récupéré le dragon ancestral, SKT se tourne vers le Baron Nashor, à nouveau contesté par Samsung qui tue 3 joueurs SKT et sécurise ensuite 2 inhibiteurs. Les teamfights sont interminables et les inhibiteurs reviennent, SKT tente de sécuriser inaperçu le dragon ancestral avec Elise et Orianna, mais Ambition avec Lee Sin le steal et arrive à s’échapper. Samsung, à l’aide des statistiques offertes par les 4 dragons amplifiées par le buff du dragon ancestral, sécurise le Baron Nashor et les 3 inhibiteurs adverses.
Victoire des Samsung en 71 minutes dans une game incroyable qui relance le BO5. Score final: 17-19.
SKT T1 (2-2) vs Samsung (2-2)
Sur cette quatrième game, Blank remplace Bengi en jungle du côté des SKT et pick Zac. Samsung, pour la première fois, prend l’avantage en early game, cependant l’écart aux golds est faible et les teamfights restent très serrés. À 32 minutes de jeu, Samsung sécurise 3 kills grâce à une superbe téléportation de Cuvee qui engage parfaitement le fight avec son Kennen. Le buff Nashor est récupéré dans la foulée et Samsung arrive à prendre 2 inhibiteurs grâce à ce dernier. Samsung continue de push et arrive à récupérer le dernier inhibiteur et se tourne maintenant vers un deuxième Baron Nashor. Celui-ci est sécurisé grâce à Cuvee qui détruit Faker en solo kill.
Les SKT arrivent à défendre et à 44 minutes de jeu, Samsung force un dragon ancestral et engage un fight qui leur permet de tuer 3 joueurs SKT et de récupérer les 3 inhibiteurs. Cette fois-ci, Samsung arrive à s’attaquer au nexus et clôture la partie en 46 minutes, score final : 12-17.
Samsung (2-3) vs SKT T1 (3-2)
Dernière game de ces championnats du monde de LoL et la pression est palpable. Les deux équipes sécurisent des kills en early game, mais Samsung arrive à prendre un léger avantage aux golds en sécurisant la première tour. SKT, en revanche, prend le contrôle de tous les dragons et ne se laisse pas marcher dessus. À partir de 35 minutes de jeu les doubles champions du monde en titre reprennent le contrôle des teamfights et sécurise un Baron Nashor ainsi qu’un dragon ancestral.
Les joueurs Samsung jouent plus de façon plus défensive, mais leurs tours tombent une à une et SKT amasse une avance de plus de 10K golds. Le deuxième Baron Nashor est ainsi sécurisé et c’est maintenant les inhibiteurs Samsung qui sont convoités. À 48 minutes de jeu, les 3 inhibiteurs Samsung sont détruits et le dragon est récupéré par SKT qui push maintenant vers le nexus. La défense est impossible : SKT clôture cet incroyable BO5 et gagne pour la troisième fois les championnats du monde.
Ce championnat du monde 2016 de League of Legends s’achève sur un 3ème titre pour SK Telecom T1. Après avoir failli céder contre Rox Tigers en demi-finale, les SKT déploient à nouveau leur meilleur niveau de jeu contre Samsung dans une finale très serrée, où a régné le suspense jusqu’à la dernière partie.