Après un jugement rendu par une cour du tribunal d’Amsterdam : la société Riot Games est condamnée à verser une compensation (qui reste à déterminer) à l’ancien footballeur professionnel Edgar Davids pour l’utilisation de son image au travers du skin Striker Lucian.
Une ressemblance indéniable
C’est bien à Edgar Davids que le juge a donné raison à l’issue du procès : principalement à cause du fait que le skin en question présentait des ressemblances significatives avec le principal intéressé. De nombreux éléments ont permis à la Cour de prendre sa décision : la couleur de peau, l’allure sportive, les dreadlocks noires sans oublier l’élément distinctif (voire signature) que sont les lunettes, les points communs entre le caractère fictif et Edgar Davids étaient bien trop nombreux pour fermer les yeux. D’autant plus que le juge a estimé que le joueur de football en question avait une popularité de laquelle des bénéfices pouvaient découler et auxquels il pouvait prétendre. De ce fait, il semble légitime que le joueur revendique son droit à l’image.
Pour rappel, le skin avait fait son apparition lors de la coupe du monde de football de 2014. La société Riot Games doit désormais fournir au tribunal les documents permettant d’établir le profit qui a été réalisé aux Pays-Bas depuis la mise en boutique de Striker Lucian. C’est suite à l’obtention de cette information que la Cour pourra déterminer la compensation devant être versée à Edgar Davids.
Côté Riot Games, l’argument principal de défense consistait à mettre en avant le fait que les deux personnages pouvaient aisément être distingués, les joueurs n’associant pas Lucian et Edgar Davids.
Un Tweet publié l’année de la sortie du skin a largement porté préjudice à la compagnie américaine lors du jugement puisque l’une des employées avait affirmé : “Pour tout ceux qui se posent la question, Striker Lucian a été inspiré du joueur de football professionnel Edgar Davids~ — Baconhawk (@missbaconhawk) 5 juin 2014”.
Pourtant lors de la sortie du skin, le joueur ne semblait pas contrarié par la ressemblance frappante :
Comme le soulignaient certains journalistes à l’issue du procès, Striker Lucian n’est pas le seul personnage fictif a présenter des ressemblances avec le joueur de football. En effet, Lucio, personnage d’Overwatch et son skin football présentent également des similarités flagrantes :
Quoiqu’il en soit, espérons que cette affaire poussent les développeurs à prendre davantage de précautions concernant le droit à l’image lorsqu’ils souhaitent s’inspirer de personnalités célèbres.
League of Legends est sorti sur PC, Mac et Linux.