Résumé des Playoffs des LCS EU Summer Split par Syphens :
La saison régulière européenne des LCS est finie. Les playoffs qui se sont déroulés à la Gamescom ont permis de départager le vainqueur du Summer Split ainsi que les 3 équipes européennes qualifiées pour les World Championship (Se déroulant du 15 Septembre au 4 Octobre).
Six teams faisaient parti de l’événement : Gambit Gaming (GMB), Ninjas in Pyjamas (NiP), Evil Geniuses (EG), Team Alternate (ATN), Fnatic (FNC) puis Lemondogs (LD). Les Fnatic et Lemondogs commencèrent le tournoi aux demies finales car ces deux teams furent dans le Top 2 de la saison régulière, les quatre autres devant se partager via un Bo3.
Les GMB ont dû se frotter à la jeune team des NiP, les Gambit Gaming ont sécurisé leur accès aux demies finales par un 2-0. Non loin d’être une promenade de santé, le Bo3 fut très serré mais l’expérience des joueurs russes a été ressentie. Une fois les quarts de finale passés, ils durent affronter les Lemondogs. Alors que les pronostics donnaient Gambit gagnant,ils durent s’incliner avec un gros 2-0 ! N’étant qu’une équipe toute jeune, les Lemondogs ont montré un jeu solide sous tous les aspects. Ces derniers, alors qualifiés pour les World Championship, vont désormais batailler pour être à la tête du podium et décrocher le cash prize maximum.
De l’autre côté de l’arbre du tournois, les Evil Geniuses furent opposés à la team Alternate pour accéder aux demies finales. Les EG s’imposèrent 2-1 suite à un Bo3 très serré une fois de plus, les compos étaient bonnes des deux côtés, mais les ATN ont commis plus d’erreurs que leurs adversaires, leur coûtant la dernière game. L’affiche de la seconde demie finale Fnatic VS Evil Geniuses est un classique de la scène européenne qui ne lasse pas la communauté ! Le Bo3 donna un 2-0 pour les Fnatic, toujours aussi réguliers alors que les EG ont fait “de nombreuses erreurs individuelles.” (cf. EG-Krepo) Les Fnatic vont alors en finale pour tenter de conserver leur titre de champion du Spring Split.
Les perdants des demies finales (GMB et EG) ont dû se départager sur un Bo3 pour la troisième place des playoffs ainsi que le dernier spot européen pour les World Championship. Les Gambit Gaming ont remporté le Bo3 2-1 avec une fois de plus un jeu vraiment très solide que ce soit en matière de teamplay ou de mécaniques. Les EG repartent chez eux avec une quatrième place, laissant toute leur fan base très déçue de ne pas aller au World Championship.
La grande finale, cette fois organisée en Bo5, a opposé Les Fnatic, champion en titre, contre les Lemondogs. Les Fnatic sont restés fidèles à leur style de jeu : xPeke (Fnatic midlaner) au splitpush pendant que ces quatre équipiers défendaient leurs tours. On retiendra l’association Ashe+Zyra inspirée des USA qui offre à la fois un bon wave clear, une très grosse capacité d’engage et de disengage. Tout ceci permettant d’adopter un style défensif puis très agressif par l’engage d’Ashe avec l’ultime couplé par la téléportation de xPeke dans le tas. Une stratégie rodée et incontrôlable pour les Lemondogs. Les Fnatic remportent le Bo5 avec 3-1 et conservent ainsi leur titre.
L’arbre du tournoi
- 1er : 50,000 $ – FNATIC
- 2nd : 25.000 $ – LEMONDOGS
- 3ème : 10.000 $ – GAMBIT GAMING
- 4ème : 10.000 $ – EVIL GENIUSES
- 5ème et 6ème – TEAM ALTERNATE et NINJAS IN PYJAMAS
Deg pour les EG, mais so good pr Fnatic !
J’adore les FNATIC, malgré un début de saison très moyen, ils sont revenu dans le top européen. Seul petit problème, une bot lane encore trop en retrait et souvent dominée mais les performances en top et mid sont excelentes. Vive Soaz ! (Kennen ♥)
J’espère qu’ils vont continuer ainsi
hahaha FNATIC
GG
GG fnatic, dommage pour EG
GG à fnatic
gg a fnatic ;)
GG à toutes les équipes :-)