Bonjour à tous ! Je vous présente aujourd’hui un sujet qui, je trouve, est censé faire polémique. En effet, que penser du counter pick? Nous allons en parler tout de suite.
Passons donc tout de suite à notre sujet. Le counter pick est une technique connue de tous les joueurs de moba, et particulièrement sur League of Legends où elle trouve une place toute particulière. Je me suis toujours demandé, depuis mon début sur League of Legends, si le counter pick était réellement une technique qui pouvait faire ses preuves. Après avoir posé des questions existentielles à Skyyart, anciennement Sypher et désormais Eclypsia, j’ai pu trouver plusieurs éléments de réponse. Je lui ai demandé par rapport à un personnage qui, je trouve, est très équilibré, que ça soit au niveau de ses dégâts ou de sa résistance: Riven. Ses réponses sont claires et précises, Riven a de bons counter picks, et il peut être compliqué de se retrouver face à des personnages tels que Renekton, Garen, Darius et j’en passe. Cependant, Skyyart m’a également donné une réponse qui, je trouve, est très importante et ce au niveau de la plupart des joueurs (ligue bronze-argent-or). En effet, c’est dans ces ligues que l’on retrouve le plus l’idée de counter pick qui est parfois trop utilisée.
Venons-en au point qui, pour moi, est le plus important en cas de counter pick. Il ne faut en effet pas prendre un personnage qui peut trop facilement se faire counter (exemple : Ryze, Vayne, Karthus…). On observe de plus en plus que les personnages qui impactent le plus dans une partie sont ceux qui peuvent se faire contrer très efficacement. Dans le cas inverse, où c’est vous qui devrez contrer l’adversaire, ne prenez jamais un personnage que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas joué depuis longtemps. C’est ainsi qu’aujourd’hui j’ai pu voir un Ryze donner 5 kills à Fizz sur la lane, déception pour ma part quand on sait que Ryze est le hard counter de Fizz.
Le conseil que je peux vous donner, c’est de vous concentrer sur un rôle (mid lane, top lane…) et d’étudier les personnages beaucoup joués du moment, et de vous entraîner à les contrer à l’aide de personnages avec lesquels vous vous sentez bien. Rien ne sert de partir sur un Singed contre un Jax si vous n’aimez pas le gameplay de ce personnage. Vous pouvez également vous entraîner avec des amis à jouer contre des counter de vos personnages favoris pour savoir comment mieux réagir dans ces cas compliqués.
J’espère que vous avez apprécié ce petit article/conseil, si vous le voulez je pourrai à l’avenir faire l’étude d’un match-up par semaine pour vous aider lors de vos games, si c’est ce que vous voulez, laissez un commentaire avec le match-up que vous voulez que j’étudie.
A bientôt et n’oubliez pas, jouez bien !
How to Counter Eliste ; ahah joliment trouvé =)
Et pour Fizz , le spré anti requin de Batman 66 ? =X
Haha merci JDG!
Tu aurais pu rajouter un petit link de redirect sur lolcounter :)
Petit troll glissé au début :D
On aura beau dire, un match-up Veigar/Ryze ca fait souvent mal au postérieur !
jsuis assez d’accord ;) bonne news