C’est la semaine du 15 janvier que toutes les compétitions de League of Legends reprennent pour une huitième saison. Voici les matches les plus attendus de cette reprise.
LPL : la ligue chinoise
La ligue commencera le lundi 15 janvier à 10 heures au fuseau horaire français. Pour le premier jour de compétitions, il y aura deux matches : un voyant s’affronter Invictus Gaming et RNG, l’autre Suning Gaming et Topsports Gaming. La LPL sera donc la première ligue à commencer dans le monde : ce sera le coup d’envoi de cette huitième saison compétitive. Le stream officiel se trouve ici.
Invictus Gaming : c’est une équipe très intéressante car c’est celle qui comporte le plus de jeunes talents. En effet, aucun ne provient d’une autre équipe du circuit LPL mais ils y font leur entrée cette année, ayant tout à prouver. A l’inverse, leurs tous premiers adversaires, joueurs de l’équipe RNG, sont bien plus confirmés et le match-up sera intéressant (et pas forcément en la faveur des RNG, selon les divers pronostics).
Topsports Gaming : il s’agit de l’ancienne équipe DAN Gaming, qui avait terminée dernière de la saison 7 des LPL. L’équipe a été rachetée par cette structure avec un ajout de remplaçants (plus de budget, donc) et un changement du personnel d’encadrement (coach, analyste…). A voir si ces quelques changements emmèneront cette équipe un peu plus loin. De l’autre côté, l’équipe Suning Gaming est vue comme l’une des meilleures de la LPL, leur victoire étant attendue.
Concernant le reste de la semaine, les deux matches à retenir seront ceux du mardi 16 à midi : Funplus Phoenix contre EDward Gaming. L’autre sera celui du vendredi 19 à 10 heures : OMG contre la Team WE, deux équipes qu’on connaît pour avoir participé aux derniers Worlds, notamment. Ces quatre équipes sont également considérées comme les meilleures, ce qui devrait donner des parties dynamiques et du beau jeu.
LCK : la ligue sud-coréenne
La LCK, quant à elle, sera la deuxième à démarrer et aura également lieu le matin (avec un décalage horaire de +8). Le stream officiel se trouve ici. Le premier match se déroulera le mardi 16 à 9 heures et opposera deux grandes équipes : Kingzone Dragonx (anciennement Longzhu Gaming) et KSV (les anciens Samsung Galaxy). Les deux équipes avaient fait des étincelles aux Worlds, et ont eu tout le temps de s’entraîner pour développer de nouvelles stratégies : ce choc des titans vaudra certainement la peine d’être regardé.
LCS Europe
Il faudra attendre vendredi prochain pour le début des LCS Europe (stream officiel ici). Le match d’ouverture sera très intéressant à regarder ; il aura lieu le vendredi à 18 heures et vera s’affronter les G2 et les Misfits. Ce sera un remake de la finale des LCS, sachant que les Misfits avaient lourdement perdu contre les G2. Il sera intéressant de voir si les équipes auront évolué malgré des rosters sans grands changements (avec Hans Sama toujours au rôle d’ AD carry chez les Misfits).
L’autre match très attendu sera celui du 20 janvier à 19 heures, avec les H2K face aux Fnatic. Ce dernier match-up s’était également déroulé en play-offs des LCS, c’est-à-dire en petite finale.
Il faut savoir que le format des LCS sera différent de celui des autres ligues : il y aura plus de matches (5 par soirs), mais ils seront tous en BO1 (uniques). Ce format favorisera l’ambition des stratégies, mais moins la capacité d’adaptation des joueurs. Cela laissera plus de place à la surprise dans les parties, mais ce système sera moins juste que celui de BO3 des autres ligues. Cela est valable pour l’Europe et pour la région NA.
LCS Nord-Américaine
Là encore, le match d’ouverture n’a pas été choisi au hasard : ce sont les deux équipes favorites de la ligue qui vont s’affronter pour lancer la ligue Nord-Américaine (stream officiel ici). Il s’agira de la Team Liquid contre TSM (champions en titre) le samedi 20 janvier à 23 heures.
LMS : la ligue de l’Asie du sud-est
Concernant cette ligue beaucoup moins connue du public européen, il n’y aura que deux matches au cours de la semaine et elle sera la dernière à débuter : stream officiel ici. Le premier match sera le samedi 20 janvier à midi, avec J Team contre Mad Team.
Quant au dimanche, ce seront les Hong Kong Attitude, connus pour avoir participé aux derniers Worlds, contre AHQ, une grande équipe qui a également participé au prestigieux tournoi ; ce seront deux fortes équipes qui s’affronteront. Cela peut valoir le coup d’aller voir pour découvrir un style de jeu différent ; avec les matches de la LPL, ceux de la LMS sont connus pour être les plus dynamiques.