LoL – Mise à jour de Champion : Galio, le colosse de Demacia
Toujours en quête de la refonte des anciens champions, Riot s’est cette fois-ci attaqué à Galio. Celui-ci à fait l’objet d’une mise à jour complète : nouvelle apparence, nouvelles compétences, nouvelle histoire… Bref, tout y est passé.
Golem évolue en… Colosse !
Il n’aura pas fallu attendre longtemps après la refonte de Warwick pour voire débarquer le prochain champion sur la liste des chirurgie esthétique. Il semble que Riot ait accéléré le processus, ce qui n’est pas pour nous déplaire. C’est un Galio flambant neuf qui nous ait dévoilé, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a pris de la masse.
« Je ne m’éveille que quand j’ai quelque chose à fracasser. Et là, je suis parfaitement réveillé. »
Muet et granitique, le colosse surplombe les murs de Demacia. Les aînés racontent qu’il y a très longtemps de cela, la puissante statue s’est éveillée pour défendre le peuple. Beaucoup doutent de la véracité de cette légende. Mais, telle la foudre qu’on aurait encagée, le colosse attend. Quand son aide sera requise, il déploiera à nouveau ses ailes conquérantes.
Statistiques :
- Portée d’auto-attaque : 150
- Vitesse de déplacement : 335
- PV : 550 (+100 par niveau)
- Mana : 400 (+40 par niveau)
- Armure : 27 ( +3.5 par niveau)
- Résistance magique : 32 (+1.25 par niveau)
- Régénération de PV : 1.6 (+0.16 par niveau)
- Régénération de mana : 1.4 (+0.14 par niveau)
- Dégâts d’attaques : 59 (+3.5 par niveau)
Compétences :
Passif : Frappe Colossale (Remplace Peau Runique)
La prochaine attaque de base de Galio inflige des dégâts magiques supplémentaires dans une zone. Ces dégâts sont renforcés par ses dégâts d’attaque supplémentaires et sa résistance magiques. Le délai de récupération de Frappe Colossale est réduit chaque fois que les sorts de Galio touchent un champion unique (une fois par sort).
Toutes les 8 secondes, la prochaine attaque de base de Galio inflige 10-160 (+100% AD total) (+40/50/60% Résistance magique) de dégâts magiques en zone. Le délai de récupération est réduit à 4 quand une compétence de Galio touche un champion.
A – Vents de guerre (Remplace Frappe Résolue)
Galio tire deux rafales de vent qui infligent des dégâts magiques. Là où les rafales convergent, un vortex se forme et inflige des dégâts supplémentaires. Une partie de ses dégâts dépend des PV max de la cible.
Coût en mana : 70/75/80/85/90
Délai de récupération : 10/9/8/7/6
Galio tire deux rafales de vent qui infligent 60/95/130/165/200 (+60% AP) de dégâts magiques. Quand les rafales convergent, un vortex se forme et inflige 30 (+40% AP) + 9% des PV max de la cible en dégâts magiques pendant 1,5 secondes.
Z – Bouclier de Durand (Remplace Pavois)
Si Galio ne subit aucun dégât pendant un moment, il génère un bouclier qui absorbe des dégâts magiques.
(Maintenir): En maintenant la touche Z, Galio entre en posture défensive et subit des dégâts moindres, mais sa vitesse de déplacement est grandement réduite. Cette canalisation ne peut être interrompue même si Galio est la cible d’une compétence de contrôle de foule.
(Au relâchement): Quand la touche Z est relâchée, Galio provoque les champions ennemis proches. Plus Galio reste longtemps en position défensive, plus la portée et la durée de la provocation augmentent.
Coût en mana : 50
Délai de récupération : 18/16.5/15/13.5/12 secondes
Passif : Si Galio ne subit aucun dégâts pendant 12 secondes, il génère un bouclier absorbant 8/11/14/17/20/23% (PV total) de dégâts magiques.
Appuie et maintient : Galio commence à canaliser, il gagne 20/25/30/35/40% (+4% tous les 100 d’armure) (+8% tous les 100 de résistance magique) de dégâts réduits mais réduit sa vitesse de déplacement de 30%.
Relâchement : Galio provoque les ennemis proches de 0.5 à 1.5 secondes et réactive la réduction des dégâts pour 4 secondes. La durée et la portée de la provocation augmente avec le temps d’incantation.
La charge du Bouclier de Durand ne peut être interrompu avec un contrôle de foule.
E – Horion de la justice (Remplace Souffle Vertueux)
Galio fait un bond en arrière pour préparer un coup de poing ravageur. Après un court délai, il charge vers l’avant, infligeant des dégâts magiques aux ennemis et en les projetant en l’air. La charge de Galio s’arrête en cas de contact avec un champion ou un élément du terrain.
Coût en mana : 30/35/40/45/50
Délai de récupération : 14/13/12/11/10 secondes
Galio fait un bond en arrière pour préparer un coup de poing ravageur. Après un court délai, il charge vers l’avant, infligeant 100/140/180/220/260 (+70% AP) de dégâts magiques aux ennemis et en les projetant en l’air pendant 0.75 secondes. La charge de Galio s’arrête en cas de contact avec un champion ou un élément du terrain.
R- Entrée héroique
Galio désigne la position actuelle d’un alliée comme zone d’atterrissage, octroyant à cet allié la réduction de dégâts de Bouclier de Durand pendant quelques secondes. Il bondit ensuite très haut avant de fondre sur la zone où se trouvait l’allié ciblé quand Galio a activée Entrée héroïque. A l’atterrissage, il inflige des dégâts magiques à tous les ennemis dans la zone et les projette en l’air. La projection dure plus longtemps pour les ennemis au centre de la zone.
Coût en mana : 100
Délai de récupération : 160/140/120 secondes
Galio désigne la position actuelle d’un alliée comme zone d’atterrissage, donnant à cet allié (20/30/40% (+4% tous les 100 d’armure) (+8% tous les 100 de résistance magique)) réduction de dégâts jusqu’à qu’il atterrisse.
Il bondit ensuite très haut avant de fondre sur la zone où se trouvait l’allié ciblé quand Galio a activé Entrée héroïque. A l’atterrissage, les ennemis dans la zone prennent 150/250/350 (+70% AP) de dégâts magiques et sont projetté en l’air pendant 0.75 secondes (1.25 pour les champions se trouvant au centre).
La voix du colosse
La vidéo ci-dessous présente la nouvelle voix (Version anglaise) de Galio, incluant les interactions spéciales.
Un gameplay colossal
Si le Galio actuel avait littéralement le cul entre deux chaises, ni réellement un tank ni réellement un mage, sa version remaniée a le mérite d’être plus claire sur ce point : Galio est là pour frapper et se faire frapper ! Galio excelle toujours dans la protection face aux dégâts magiques, mais est désormais bien moins dépendant des objets à résistance magique. L’aspect Tank protégeant ses alliés est ici on ne peut plus renforcé, il est là pour prendre des coups et en donner en retour, il entre dans le combat et n’en ressort que lorsque les ennemis ont mordu la poussière.
JOUER EN TANT QUE GALIO
Galio est un solide gardien qui aime faire une entrée fracassante lors des combats d’équipes. Il est plus tanky que la plupart des mages, et il fracasse des crânes au cœur de la mêlée tout en s’accaparant toute la gloire avec ses provocations.
Galio veut vous frapper, mais il veut aussi que vous le frappiez. En fait, peu lui importe qui frappe : il a seulement envie de dégourdir ses membres imposants depuis trop longtemps endormis, de préférence en cognant des gens.
Forces
En début de partie, sur sa voie, Galio peut balayer les vagues de sbires avec les effets de zone de sa compétence passive, de son A et de son E. Cela lui laisse du temps pour mettre la pression sur pratiquement toute la carte avec son ultime, Entrée héroïque. Les joueurs de Galio les plus avisés garderont un œil sur les PV de leurs équipiers et guetteront les occasions de voler à la rescousse de leurs amis.
Les Vents de guerre permettent au Colosse d’attaquer à distance, mais le reste de son kit récompense les combats au corps à corps. Après avoir plongé dans le tas, il peut cogner tout le monde en même temps avec des attaques de base renforcées et Horion de la justice. Quand les alliés de Galio approchent, il peut continuer de monopoliser l’attention des ennemis avec l’énorme provocation de Bouclier de Durand (oui, son ancien ultime est son nouveau Z !).
Faiblesses
Galio est redoutable pour initier des combats épiques, mais il a du mal à s’en échapper. La charge différée de son Horion de la justice peut être facilement bloquée ou esquivée, et son Entrée héroïque peut être annulée par les étourdissements et immobilisations ennemis. Lorsque le Colosse vient dans vos rangs semer le chaos, il y reste jusqu’au bout.
Galio est également en difficulté face à des champions capables, comme lui, de balayer les vagues de sbires et de passer d’une voie à une autre (ex. : Aurelion Sol). Et bien que la statue bagarreuse ne dépende plus autant qu’avant des objets de résistance magique, il est toujours désavantagé contre les équipes favorisant lourdement les dégâts d’attaque. Le Sceptre abyssal reste un objet essentiel pour lui, et ça ne lui servira pas à grand-chose contre un Zed en roue libre.
Les skins
Chacun des skins de Galio a été refait pour l’occasion.
Galio l’enchanteur
Galio Hextech
Galio Commando
Galio séducteur
Galio Cerbère
Nul doute qu’une fois encore Riot nous offre une refonte digne de ce nom, avec un Galio flambant neuf qui ne demande qu’à entrer sur le champ de bataille (tout en étant badass apparemment). Le Colosse de Demacia est actuellement sur le PBE (serveur de test) en vue du patch 7.6. Tout ce qui est présenté ci-dessus est donc sujet à changement d’ici la sortie du patch officiel.