Les notes de patch 6.19 sont désormais disponibles et, comme d’habitude, de nombreuses modifications ont été apportées. De l’équilibrage des champions à la faille de l’invocateur, en passant par les objets et sans oublier les skins, retrouvez ici tous les détails concernant ce patch.
Sommaire
Buff : Aurelion Sol, Corki, Dr.Mundo, Udyr
Nerf : Kog maw, Anivia, Cassiopeia, Soraka, Twitch
Ajustement : Leona, Singed, Kled
Champions
Kog’Maw
Le A et le Z ont retrouvé l’état qui était le leur avant la mise à jour de Kog’Maw.
Commençons par le constat final : Kog’Maw retrouve partiellement l’état qu’il avait avant 2016. Bien que certains champions aient déjà nécessité plus d’une révision avant d’être satisfaisants (…Ryze), c’est aujourd’hui la première fois que nous annulons la mise à jour d’un champion. Pour mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là, remémorons-nous la présaison de l’an dernier.
L’objectif de la mise à jour des tireurs était d’offrir à ces champions des identités stratégiques qui feraient plus que répondre à la question de savoir qui fait le plus de dégâts. Que fait chaque tireur qu’aucun de ses homologues ne fait ? Kog’Maw avait déjà sa réponse à cette question : il était le glass cannon qui requiert toute l’aide de son équipe. Ainsi, au lieu de lui créer une identité distincte, nous avons choisi une approche différente : nous avons affûté celle qu’il avait déjà. Le concept du « glass cannon » était sympa, mais était-il possible d’aller encore plus loin et d’en faire un « glass turret » ?
10 mois et 5 attaques par seconde plus tard, quelle est la situation ? Le gameplay de Kog s’est éloigné de la niche qu’il occupait auparavant. Se transformer en tourelle vivante est plutôt unique, mais cela a plongé Kog’Maw dans une situation binaire. En fin de partie, Kog ne peut pas se déplacer entre deux attaques, alors soit il abat tout le monde à sa portée, soit les ennemis vont se mettre à l’abri en profitant du manque de mobilité de Kog. Si l’on compare cela à la compo old school et profitable du « Jugger-Maw », on se rend compte que le Kog’Maw d’aujourd’hui est trop aléatoire.
Par ailleurs, le nouveau Kog a eu un effet néfaste sur les objets, et plus particulièrement sur ceux avec effets à l’impact (Lame enragée, Au bout du rouleau, ou encore Sabre de l’escarmoucheur) qui sont équilibrés autour de la limite max de vitesse d’attaque ; limite que Kog’Maw peut doubler. Cela entraînait de lourdes restrictions pour le système des objets, et tout cela pour accommoder un champion spécifique.
Deux choix se présentaient donc à nous : continuer de faire des concessions pour soutenir le concept du Kog’Maw « glass turret », ou rétablir un Kog plus stable (bien que toujours imparfait). Étant donné que le kit mis à jour nous a paru trop éloigné de ce qui rendait Kog’Maw si spécial, nous avons opté pour la deuxième solution. Cette transition ne se fera peut-être pas sans heurts, car de nombreux systèmes sous-jacents ont changé depuis la mise à jour de Kog’Maw, mais nous surveillerons de près son réajustement et nous ferons les changements nécessaires pour l’aider.
Général
A – Bave caustique
mis à jour Z – Barrage bio-arcanique
Le Z ne double plus ni la vitesse d’attaque ni la limite max de Kog en vitesse d’attaque, mais inflige plus de dégâts liés aux PV max par coup, a une plus grande portée en début de partie et dure plus longtemps.
Anivia
Les dégâts du E ont été réduits.
Traditionnellement, Anivia triomphe en prenant le contrôle du champ de bataille, grâce à la menace persistante de ses effets de zone. Gelure est la compétence qu’elle utilise pour enchaîner après un contrôle de foule, mais ce sort frappe si fort qu’il permet à lui seul de remporter des échanges de coups. Nous réduisons donc les dégâts de Gelure afin qu’Anivia doive utiliser tout son kit pour réussir, et non se reposer sur une seule compétence.
E – Gelure
Aurelion Sol
Les dégâts de la compétence passive ont été augmentés, les dégâts du Z ont été réduits. Le coût du Z a été ajusté. Le E ne nécessite plus de Vitesse de libération pour être lancé.
Aurelion Sol est un dragon impertinent qui privilégie les combats prolongés, lors desquels il peut grignoter les PV de ses ennemis à coups d’étoiles. Le hic, c’est qu’Aurelion est naturellement fragile et qu’il doit aussi survivre à ces affrontements. Investir dans des objets défensifs est la solution évidente à ce problème, mais cela retarde alors l’achat d’objets offensifs. Malgré tout, Aurelion n’a pas besoin de puissance pour représenter un danger en milieu de partie, car il inflige de base beaucoup de dégâts avec Expansion céleste.
Cela dit, les dégâts d’Aurelion sont raisonnables une fois son build terminé en fin de partie, dès lors qu’il mélange les objets offensifs et défensifs, et nous ne voulons pas lui enlever cela. En conséquence, au lieu de simplement nerfer le dragon, nous déplaçons quelques valeurs de base pour lisser la progression des dégâts d’Aurelion. S’il veut continuer à être menaçant en milieu de partie, il devra désormais faire des achats plus risqués en début de partie.
Par ailleurs, nous améliorons également l’utilisation de Comète légendaire. Supprimer la Vitesse de libération est un buff direct du E, mais quelques-uns de nos changements sont simplement qualitatifs. Bon vol, Aurelion Sol.
Compétence passive – Centre de l’univers
Z – Expansion céleste
E – Comète légendaire
Cassiopeia
La portée du Z a été réduite. Les soins du E ont été réduits.
Nous avons déjà eu cette conversation plusieurs fois depuis la mi-saison, mais rappelons l’une de nos convictions : les personnages de fin de partie, comme Cassiopeia, doivent avoir des fenêtres d’interaction en début de partie pour que les adversaires aient une chance de gagner. Au fur et à mesure que les joueurs de Cass ont appris à gérer son manque de mobilité/absence de bottes, ces fenêtres se sont peu à peu fermées. Maintenant qu’ils maîtrisent mieux leur portée de combat, les joueurs de Cassiopeia contrôlent le champ de bataille trop bien et de trop de loin, tout en soignant les éventuels dégâts que les adversaires arrivent à leur infliger. Afin de rouvrir les fenêtres d’interaction nécessaires à la justification de sa grande force en fin de partie, nous augmentons donc les risques que Cassiopeia doit prendre sur sa voie.
Compétence passive – Grâce serpentine
Z – Miasmes
E – Morsure fatale
Corki
Les dégâts d’attaque par niveau ont été augmentés.
Un buff de Brillance ? Oui.
…Plus sérieusement, Corki est en difficulté depuis que le patch 6.3 l’a nerfé, mais quand on y réfléchit bien, une question plus importante se pose : qu’est Corki ? Est-ce un mage qui aime les attaques de base ? Est-ce un tireur qui se repose sur ses sorts ? L’identité de Corki n’est pas claire. Le patch 6.3 s’attaquait à Corki parce qu’il était le tireur qui ressemblait le moins à un tireur ; il pouvait s’en sortir sans même utiliser ses attaques de base. Cependant, tout cela est allé un peu trop loin. Corki n’a pas besoin d’être un carry capable de vaincre simplement en restant sur place et en attaquant, mais ses attaques de base renforcées par la Force de la trinité devraient être plus explosives.
Général
Dr. Mundo
Les dégâts du E ont été augmentés, le délai de récupération a été réduit.
La dernière fois que nous nous sommes occupés de Dr. Mundo, punir sa phase de laning était rendu difficile par la régénération de Poigne de l’immortel en début de partie. À cette époque, nous avons nerfé ses dégâts en début de partie afin que ses adversaires puissent prendre l’avantage lors des échanges de coups. Poigne de l’immortel étant désormais bien moins puissante, Mundo manque de dégâts pendant toute la durée de la partie. Mundo a beau aller où il veut, s’il n’inflige pas de dégâts, ses adversaires n’ont pas de quoi avoir peur.
E – Masochisme
Kled
Kled inflige l’intégralité de ses dégâts aux monstres et aux sbires quand il est à pied. La portée et la durée du R ont été réduites.
C’est le premier séjour de Kled dans les notes de patch, nous allons donc vous expliquer comment nous l’envisagions initialement. Il incarne bien la folie agressive et irrationnelle que nous voulions, mais en termes de performances, c’est un peu tout ou rien.
Plus précisément, Kled peut faire la différence avec un rien grâce à la puissance contenue dans Chaaaaaaaargez !!! Son immense portée lui permet d’agir rapidement après un Rappel (souvent sous la forme d’un gank sur sa propre voie), et quelle que soit la trajectoire qu’il emprunte, ses alliés ont une éternité pour décider s’ils veulent participer à la fête ou non. Mais si Kled prend du retard, remonter sur Skaarl peut sembler une tâche impossible. Farmer pour prendre courage est censé être risqué, mais c’est également compliqué parce que le timing du coup de grâce change pour Kled quand il a mis pied à terre. S’il est incapable de dire quels sont les risques qui en valent le coup, il ne prend pas de risque du tout.
Pour que les caractéristiques du Cavalier colérique soient un peu plus égales, nous demandons à Kled et à son équipe de travailler un peu plus énergiquement pour bénéficier de Chaaaaaaaargez !!!, tout en lui jetant une bouée si Skaarl l’a abandonné.
Compétence passive – Skaarl, le Lézard froussard
R – Chaaaaaaaargez !!!
Singed
Le poison inflige des dégâts plus fréquemment, mais les dégâts sur la durée sont inchangés.
Rien de compliqué, ici. Grâce à des ticks par seconde plus rapprochés, Piste empoisonnée reflète mieux la capacité de Singed à manœuvrer ses adversaires (ou la rapidité avec laquelle ces derniers ont su s’enfuir).
A – Piste empoisonnée
Z – Attrape-mouche
Soraka
Le délai de récupération du Z a été augmenté aux premiers rangs.
Tenter de tuer un adversaire au milieu du barrage de soins de Soraka peut prendre l’aspect d’un exercice particulièrement vain. Nous aimons sa capacité à soutenir un allié au sein d’un combat d’équipes périlleux et nous aimons qu’il lui faille risquer sa vie pour ça, chaque erreur de positionnement pouvant lui être fatale. Mais sur une voie, où elle peut rester très en retrait pour jouer son rôle de soigneuse, punir Soraka sans un support agressif comme Blitzcrank ou Leona peut être extrêmement frustrant. Les courts délais de récupération des soins de Soraka, au début, empêchent les adversaires directs d’affronter de façon significative son carry, nous souhaitons donc que l’avalanche de soins commence plus lentement avant de gagner en vitesse.
Z – Infusion astrale
Twitch
La vitesse d’attaque du A a été réduite.
Twitch n’a pas connu de grands changements, récemment, mais le jeu, en évoluant, lui est progressivement devenu plus favorable. En conséquence, il se faufile régulièrement au sommet des classements. Compte tenu du puissant potentiel d’assassinat de Twitch quand il sort de sa furtivité avec son ultime (vitesse d’attaque du A x dégâts supplémentaires du R = meurtre !), nous offrons à ses adversaires une petite chance supplémentaire de se défendre quand Twitch ne dispose pas de Ratatata pour amplifier ses dégâts.
A – Embuscade
Udyr
Le cône de flammes du R inflige plus de dégâts, mais la brûlure de zone se déclenche une fois de moins.
Les compétences d’Udyr suivent toutes un schéma similaire : une activation avec de l’impact suivie par un effet persistant plus modéré. Les joueurs maîtrisant bien Udyr sont récompensés lorsqu’ils gèrent habilement les récupérations de leurs compétences, maximisant l’impact des activations. Pour que l’on prenne plaisir à cette gestion fine des capacités, il est important que les portions actives des compétences donnent le sentiment d’être plus puissantes et satisfaisantes que les portions passives. Posture du phénix ne remplit pas ces conditions, la brûlure passive contribuant de fait davantage aux dégâts que le cône de flammes à l’impact. Donner à Udyr des dégâts un peu plus explosifs (plutôt qu’une brûlure lente) devrait aider ceux qui le jouent à mieux ressentir l’impact de leurs compétences.
R – Posture du phénix
Mise à jour des illustrations des skins
Les skins Oiseau nocturne et Garde royal de Fiora reçoivent de nouvelles illustrations !
Fiora oiseau nocturne
Fiora garde royal
Teemo lapin reçoit lui aussi une nouvelle illustration !
Teemo lapin
Sorts d’invocateur
Les sorts d’invocateur commencent la partie en phase de récupération pendant 15 secondes.
Ce changement est dédié à tous ceux qui ont accidentellement fait un Saut éclair en voulant saluer leurs adversaires dans la messagerie.
Boutique d’objets
Plusieurs améliorations vont vous faciliter la vie !
Compte tenu de l’excellente réception faite aux signaux sur l’ATH, nous avons décidé de passer un peu de temps à requinquer aussi la boutique d’objets.
Annuler un achat
Ça, c’est un peu compliqué. Annuler un achat vous retire des PV pour éviter certains abus bizarres consistant à acheter un objet de régénération pour se soigner plus vite, puis à annuler l’achat et à acheter quelque chose d’autre. Cela dit, la perte de temps était problématique pour les joueurs de bonne foi. Eh bien, plus maintenant !
Signaux sur les objets
Vente rapide
Signaux sur l’ATH
Résumé des signaux ajoutés depuis le patch 6.14.
Nous avons fait nombre d’ajouts et de corrections concernant les signaux sur l’ATH depuis leurs grands débuts, lors du patch 6.14. Il est donc temps de nous résumer un peu.
Signaux ajoutés après le lancement
- Les délais de récupération des sorts d’invocateur alliés et ennemis (via le tableau des scores)
- Les délais de réapparition
- Les compétences passives et leurs délais de récupération
- L’expérience
- Différents objets
- Les PO actuelles
- Les PO nécessaires pour un achat (voir ci-dessus)
Corrections de bugs
- Correction de quelques cas dans lesquels la maîtrise Oppresseur n’amplifiait pas les dégâts des compétences qui restreignent les déplacements.
- Les compétences A2 – Coup résonant et Z1 – Rempart de Lee Sin ne le font plus charger directement au-dessus de sa cible.
- Les plantes de Zyra sont désormais correctement considérées comme des familiers, et non comme des compétences à effet de zone, en ce qui concerne le ralentissement du Sceptre de Rylai.
- Correction d’un bug qui permettait à Alistar de lancer des attaques de base pendant l’animation de sa compétence Z – Coup de tête.
- Veigar boss de fin dispose de nouveau de ses fichiers audio quand il lance R – Explosion primordiale.
- Les épaulettes dorées de Capitaine Volibear ne disparaissent plus dans ses épaules pendant l’une de ses animations d’inactivité.
Chromas
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch !
Diana déesse lunaire
Ezreal séducteur
Mecha Malphite
Riven lapin de combat
Skins à venir
Pour de vrai, cette fois. Attendez-vous à la sortie de Zed du championnat tandis que le Mondial approche !
Zed du championnat
► N’hésitez pas à donner votre avis concernant ce patch dans les commentaires !