Les notes de patch 6.16 sont désormais disponibles et, comme d’habitude, de nombreuses modifications ont été apportées. De l’équilibrage des champions à la faille de l’invocateur, en passant par les objets et les skins, sans oublier le nouveau champion Kled, retrouvez ici tous les détails concernant ce patch.
Sommaire
- Buff : Nautilus, Lulu
- Nerf : Sona, Irelia
- Adjust : Leona, Mordekaiser, Viktor
Champions
Kled
Irelia
La compétence passive augmente désormais la Ténacité selon que l’équipe d’Irelia est en infériorité ou supériorité numérique, et non plus seulement en fonction du nombre d’ennemis proches.
Irelia est le genre de champion capable de déjouer les pronostics en transformant un désavantage en avantage. Étourdir les adversaires quand ils prennent le dessus et se défaire des contrôles de foule quand elle est encerclée lui permet de réussir d’étonnants renversements de situation et d’attaquer de façon spectaculaire. Irelia est célèbre pour avoir repoussé des envahisseurs noxiens largement supérieurs en nombre, mais sa compétence passive n’est actuellement pas cohérente avec cette prouesse et ne fait que la rendre globalement plus difficile à entraver pendant les combats d’équipes. Jouer Irelia devrait vous donner l’impression de pouvoir surmonter tous les obstacles, mais quand elle est avec son équipe, elle n’a aucun obstacle à surmonter. La compétence passive d’Irelia tiendra désormais compte du nombre d’alliés en plus du nombre d’ennemis proches, avec une portée un peu plus courte pour que votre Xerath en seconde ligne ne ruine pas vos #bigplays.
Compétence passive – Ferveur ionienne
R – Lames transcendantes
Leona
Loué soit le soleil.
Nous avons récemment offert à Leona davantage d’occasions d’appliquer sa compétence passive, mais les joueurs de Leona ont souvent du mal à apprécier la contribution de Rayon de soleil à un combat. En améliorant un peu la clarté des dégâts de Rayon de soleil, nous aiderons Leona à mieux percevoir l’impact qu’elle a.
Compétence passive – Rayon de soleil
Lulu
Le délai de récupération du Z a été réduit. La vitesse d’attaque supplémentaire a été augmentée.
La dernière fois que nous nous sommes penchés sur Lulu, nous avons atténué sa capacité à invalider la phase de laning en solo. La poussière étant maintenant retombée, nous sommes assez satisfaits de l’état de son laning, mais nous pensons qu’elle a besoin de retrouver un peu plus de puissance. Nous renforçons son identité d’« enchanteresse pour carrys privilégiant les attaques de base » en nous assurant que ses alliés et elle ressentent plus souvent l’impact de ses buffs.
Z – Fantaisie
Mordekaiser
L’IA du fantôme de Mordekaiser a été peaufinée.
R – Purgatoire
Nautilus
Le R étourdit toutes les cibles touchées au passage de l’onde de choc.
Nautilus est le champion idéal pour les joueurs qui veulent pratiquer l’art de l’interruption et du contrôle de foule partout. Plus tôt dans la saison, Nautilus a connu une période de domination due à ses dégâts de base élevés, mais depuis que nous l’avons nerfé, il est au contraire devenu un peu faible. Avec une force moins liée à ses dégâts, nous voulons donner à Nautilus davantage de capacité d’interruption sur de multiples cibles dans les combats d’équipes. Grenade ASM sera toujours aussi puissante si vous l’utilisez pour isoler et verrouiller une cible prioritaire, mais les joueurs vétérans de Nautilus seront mieux récompensés s’ils placent habilement leur ultime de façon à verrouiller plusieurs cibles.
R – Grenade ASM
Sona
La vitesse de déplacement personnelle du E a été réduite. La réduction des délais de récupération du R a été réduite aux premiers rangs.
Sona est sortie renforcée des derniers changements dans son identité de support utilitaire à forte progression, mais sa montée en puissance commence un peu trop tôt. Si on dit que sa puissance doit augmenter au fil du temps, on veut vraiment dire « au fil du temps ». La montée en puissance de fin de partie ne commence pas au niveau 6, nous avons donc décidé de mettre en sourdine les premiers rangs de Crescendo pour donner aux ennemis une chance de la punir avant qu’elle n’accède à sa puissance terminale.
Cependant, punir Sona n’est pas si facile : elle n’est pas très résistante, mais elle est souvent trop rapide pour que ses adversaires puissent exploiter ses erreurs. Nous réduisons donc un peu sa vivacité pour que ses adversaires soient capables de faire quelque chose s’ils la surprennent hors de sa zone de sécurité.
E – Mélodie de vélocité
R – Crescendo
Viktor
La vitesse maximum du R a été réduite, mais la vitesse minimum a été augmentée. Le R commence à perdre de la vitesse plus tôt. Le bonus de vitesse en « phase de retour » a été supprimé.
Lors de la mise à jour de l’ultime de Viktor, pendant la mi-saison, notre idée était que Viktor devait pouvoir profiter de la durée complète de Tempête du chaos soit via un positionnement risqué soit via l’aide de son équipe. Nous nous sommes beaucoup approchés de cet état de fait, mais il reste trop de cas d’ennemis annihilés par Tempête du chaos sans l’aide de Viktor ni de son équipe. Nous modifions donc la vitesse de Tempête du chaos de manière à ce que Viktor doive rester davantage au contact (ou s’appuyer sur les contrôles de foule) pour que ses victimes restent piégées à l’intérieur.
Avec ces modifications, nous poursuivons les changements entamés la semaine dernière (nous avions affaibli un peu le retour de Tempête du chaos vers Viktor). Cette fonctionnalité, même restreinte, réduisait encore trop les dangers pour Viktor, ce qui allait contre notre désir d’orienter Viktor vers les prises de risques.
R – Tempête du chaos
Sélection des champions
Lors du patch 6.15, nous avons mis en place une fonction permettant d’indiquer l’impact des postes sélectionnés sur le temps d’attente dans la file.
Le temps d’attente peut changer du tout au tout selon les rôles que choisissent les joueurs, c’est pourquoi nous affichons l’impact estimé des postes sélectionnés sur le temps d’attente. Vous pourrez ainsi décider si vous préférez jouer rapidement ou obtenir votre poste principal.
Corrections de bugs
- Correction d’un bug à cause duquel le R – Éclat final de Lux n’infligeait pas de dégâts aux champions touchés si Lux ne pouvait pas les voir.
- Les compétences R – Assaut spirituel d’Ahri, A – Fente de Fiora et E – Œil de la destruction de Xerath ne partent plus dans des directions farfelues quand le curseur est au-dessus de la minicarte.
- Le A – Roulade de Vayne inflige désormais correctement des dégâts aux inhibiteurs et au Nexus.
- Le R – Souhait de Soraka confère désormais correctement le buff de vitesse d’attaque d’Encensoir ardent aux alliés lointains qu’elle soigne.
- La sphère d’Orianna ne disparaît plus visuellement jusqu’à son sort suivant si un allié meurt en tenant la sphère.
- Correction d’un bug à cause duquel un ennemi touché par plusieurs munitions des attaques de base de Graves ne recevait qu’un effet Couperet noir.
- Le délai de récupération de la Poigne de l’immortel n’est plus réinitialisé quand Yasuo essaie (sans succès) de lancer E – Cercle tranchant sur une cible à travers laquelle il vient de charger.
- Correction d’un bug à cause duquel Tibbers annulait à répétition ses coups de patte quand vous lui ordonniez d’attaquer une unité qu’il était déjà en train d’attaquer.
- Les clones de champion ne volent plus le bonus d’or de la première tourelle détruite.
- Gloire du juste confère désormais correctement de la vitesse de déplacement quand vous vous déplacez vers les clones de champion.
- Twisted Fate n’annule plus son Rappel lorsque vous appuyez sur le raccourci du E – Paquet aux rangs 2 ou supérieurs.
- Les effets visuels des halos de Sona arcade et de DJ Sona ont été agrandis pour correspondre à ses récentes modifications de gameplay.
- Le Z – Lien des ténèbres de Thresh du championnat et de Thresh des profondeurs crée de nouveau une piste lumineuse derrière la lanterne quand Lien des ténèbres est lancé.
- La jauge de PV de Fizz lapin est désormais au bon endroit.
- Les chromas Tristana à propulsion Punk n’utilisent plus les effets visuels de base de Tristana.
- Nami des abysses ne continue plus de parler quand le volume des voix est désactivé.
- Le E – Pluie de balles de Miss Fortune pistolets à eau ne donne plus l’impression, dans certains cas, que les noix de coco frappent les cibles depuis des directions farfelues.
- Braum tueur de dragons n’est plus momentanément flou après avoir lancé un sort.
- Les particules de buff (par exemple : le bouclier du Voile de la banshee) s’élèvent désormais correctement avec Azir nécromancien pendant l’animation de Rappel.
- Lissage des textures de PROJET : Katarina.
- Les poses de début et de fin du Rappel de Syndra ont été corrigées pour que ses mouvements paraissent plus fluides.
- Les mains de Super Shyvana intergalactique ne sont plus allongées durant son animation de mort.
Skins à venir
Les skins suivants seront disponibles au cours du patch 6.16 :
SKT T1 Alistar / SKT T1 Azir / SKT T1 Elise / SKT T1 Kalista / SKT T1 Renekton / SKT T1 Ryze
Sir Kled
Avis de War Legend
Dreaa :
Riot nous sort vraiment des petits patchs en ce moment, sûrement pour préparer les rework et pour ne pas trop apporter de modifications juste avant les playoffs LCS. La sortie de Kled est évidemment l’événement de ce patch. C’est un personnage vraiment fun, il me fait le même effet qu’à la sortie de Rek’Sai ! Le nerf d’Irelia est assez violent car elle perd énormément de ténacité, ce qui va sûrement calmer les escarmouches. Mais ce qui est intéressant, c’est le buff de Lulu. C’est le meilleur support sur le patch 6.16 à mon avis. Pour Nautilus, on risque de le revoir en support également. Pour le reste, ça reste de l’équilibrage mérité. Pas sur les bonnes choses cependant, je doute qu’il ait un réel impact.
Papachaï (le super rédacteur <3) :
On a le droit à ce qui doit être le plus petit patch depuis les débuts de League of Legends. Les changements apportés n’ont qu’un intérêt limité. Je suis tout de même content de voir Irelia se faire (encore) nerf. Le perso est une véritable atrocité à tenir sur la top lane et en teamfight. Je trouve le buff de Lulu relativement inquiétant au vu de ce qu’apportait déjà ses précédents changements. Les compositions du genre Lulu/Vayne sont à craindre. Le nerf de Sona est plus que mérité, comme pour Viktor. Je suis impatient de voir Kled et Skaarl à l’oeuvre, personnages au gameplay ultra fun garanti ! (Même s’ils semblent un peu trop fort)
StalkFire :
► N’hésitez pas à donner votre avis concernant les modifications apportées dans ce patch dans les commentaires !