Après deux semaines de matchs effrénés, la phase de groupes des Worlds Championships a pris fin. Au programme, deux équipes européennes qualifiées (Fnatic et Misfits) alors que les Etats-Unis sont en déroute (avec une seule équipe de qualifiée, Cloud9).
Les Misfits créent l’impossible
Cette semaine, les Fnatic avaient fait grand bruit en se qualifiant in extremis aux quarts alors qu’ils avaient commencé sans aucune victoire. Les Misfits ont emprunté un chemin similaire; s’ils avaient passé une première semaine beaucoup moins chaotique, ils étaient attendus à la 3e place de leur groupe, ratant les qualifications de peu. Mais les joueurs européens sont parvenus à retourner la situation en gagnant leurs matchs le jour J (sauf contre la Team WE, en tête du groupe), et plus particulièrement le match de tie-break contre les TSM.
Ce tie-break n’aurait pas été possible si les Flash Wolves n’avaient pas à leur tour gagné contre les TSM ; à ce titre, les joueurs taiwannais ont été surnommés “les sauveurs de l’Europe”. Grâce à cette victoire inattendue, les Misfits ont pu tenter leur chance contre les nord-américains, et ils ne l’ont pas laissée passer. Pour l’Europe, ce fut la seconde qualification très surprenante. D’un autre côté, les G2 n’ont pas suivi le même chemin qui a pris fin dans la phase de groupes.
L’Amérique du Nord en déroute
Entre Immortals contre Fnatic et TSM contre Misfits, autant dire que les équipes nord-américaines, pourtant bien parties en première semaine, ont revu leurs performances à la baisse lors de la seconde. Au final, c’est Cloud9, équipe qui était pourtant loin d’être favorite, qui est parvenue à se qualifier en quarts. Une aubaine pour les fans nord-américains qui voyaient en l’équipe le dernier espoir de voir leur région représentée en quarts.
En définitive, les play-offs revêteront une diversité de régions plaisante à voir : il y aura deux équipes européennes, une nord-américaine, deux chinoises et… les trois sud-coréennes, évidemment.
Le tirage des quarts de finale
Les matchs des quarts commenceront le 19 octobre, les équipes coréennes ouvrant le bal avec Longzhu contre SSG. Le lendemain aura lieu le douloureux match SKT T1 contre Misfits, puis les RNG contre Fnatic. Les quarts se termineront le dimanche 22 octobre avec la Team WE conre Cloud9.