Les play-ins, phase finale de qualification aux Championnats du Monde, se sont terminés le 28 septembre, quatre équipes sur 12 obtenant leur qualification. Après les victoires en BO5, chaque groupe correspondant aux équipes ont été dévoilés.
Les play-ins terminés
Les résultats de ces matchs n’ont pas suscité beaucoup de surprise, mais certaines équipes underdogs ont su montrer un niveau impressionnant, notamment les Young Generation qui ont donné du fil à retordre à l’équipe chinoise, largement favorite dans leur match. Quant aux Fnatic et aux C9, ils ont su offrir une meilleure performance par rapport au début des play-ins. Mais le plus difficile reste à venir pour eux au sein de leurs groupes respectifs.
Les groupes complétés
Le tirage des groupes a été dévoilé par Riot le lendemain des play-ins. Ainsi, C9 est l’équipe qui devra faire face aux SKT T1 et à deux autres équipes asiatiques (EDG pour la Chine et AHQ pour Taiwan) ; autant dire qu’ils ont atterri dans le groupe qui semble le plus difficile dans la compétition.
Les Fnatic se retrouveront, quant à eux, contre les LZ Gaming qui ont gagné le Summer split des LCK en Corée du Sud (en battant les SKT T1, tout de même). Les deux autres équipes ne sont pas à sous-estimer non plus : Gigabyte est l’équipe n°1 du Vietnam, et au vu des perfs de Young Generation aux play-ins (seed#2 du Vietnam), le meilleur est attendu des Gybabite. Quant aux Immortals, ils ont remporté le seed#2 par points aux LCS NA (les TSM ayant remporté le split).
Dans le groupe C, ce sont les turcs, Fenerbahçe, qui ont pris la dernière place. Ils feront face à G2, équipe gagnante des LCS EU et à deux équipes asiatiques (RNG pour la Chine et SSG, considérée comme l’équipe sud-coréenne la moins attendue).
Enfin, c’est la Team WE qui complète le groupe D, face aux taiwannais (Flash Wolves), à la meilleure équipe nord-américaine (TSM) et aux Misfits, qui ont remporté le seed#2 par points aux LCS EU.
Il ne faut pas oublier que les équipes qui étaient déjà dans ces groupes ont fait un bootcamp pendant plusieurs semaines pour s’entraîner avant les Worlds, alors que les équipes sortantes des play-ins ont dû disputer leur place jusqu’à hier, ce qui leur donne un désavantage autant stratégique que sur la situation des joueurs. Quoiqu’il en soit, toutes les équipes ont une semaine pour se préparer, la phase de groupes commençant le 5 octobre prochain.
League of Legends est disponible sur PC, Mac et Linux.