LoL – Résultats des finales des LCS EU
La fin du spring split est arrivée, et avec celle-ci les finales pour les deux compétitions occidentales majeures sur League of Legends. Elles se sont déroulées ce weekend, et en voici un petit récapitulatif. Deux affrontements se tenaient ce weekend. Les enjeux étant la première place dans l’un, et la troisième place dans l’autre.
Troisième place : Fnatic vs Misfits
Durant les phases de groupe, l’équipe Fnatic a été assez décevante, en empochant moins de victoires que de défaites (six BO remportés contre sept concédés). Ils ont toutefois réussi à se qualifier pour les play-offs, au détriment de Roccat qui n’a pas montré un niveau bien plus élevé. Misfits a, en revanche, affiché une solidité inattendue, ne concédant que cinq BO sur treize, se plaçant ainsi deuxième de la poule, devant Fnatic et derrière Gamers 2.
Partie 1
La première partie se déroule donc avec Fnatic qui évolue botside. La draft est solide des deux côtés, avec des picks très forts :
Le début de la partie est assez équitable jusqu’à plus ou moins dix minutes de jeu. A partir ce moment là, Fnatic prend légèrement l’avantage avec 1k gold d’avance. Cet écart se maintient pendant une dizaine de minutes, puis redevient nul à 22 minutes de jeu. La partie se débloquera complètement avec la mort du Baron Nashor en faveur de Fnatic après deux kills pris au mid. L’équipe de Rekkles va ensuite snowball et battre Misfits 18-4 en 35 minutes.
Partie 2
La deuxième partie s’enchaîne, avec une draft intéressante du côté Misfits qui décident de partir sur une équipe beaucoup plus agressive, notamment à cause de Camille qui peut vraiment faire très mal si elle prend le dessus face au Gragas de sOAZ.
KaKAO effectue le même invade que dans la première partie, mais accompagné de sa botlane cette fois-ci. Malgré un flash de Braum, Broxah (Ivern) survit et peut continuer sa game tranquillement. La première mort est donnée par KaKAO du côté du bot, après s’être fait attrapé par Ivern, Kennen et Thresh. La partie reste cependant assez équilibrée jusqu’à 15 minutes de jeu, aucune équipe n’arrivant à dépasser les 1k6 d’avance sur l’adversaire.
A 15 minutes de jeu, Misfits tente un tower dive à la botlane afin d’éliminez Rekkles. Le combat se déroule cependant très mal, Fnatic récupérant 4 kills, dont trois sur la LeBlanc de Caps. Trois tours et le Héraut tombent ensuite en faveur de Fnatic, contre un dragon des vents et deux tours pour Misfits. Quelques minutes plus tard, l’équipe de Rekkles parvient à prendre deux tours et deux kills gratuitement, grâce à d’habiles rotations autour de la map.
Un temps mort d’un peu moins de cinq minutes a alors lieu. La situation se débloquera aux alentours des 22 minutes de jeu, avec un fight autour du Baron Nashor, véritable enjeu de cette partie. Le snowball s’enchaîne à partir de ce moment, avec l’acquisition du buff Nashor par Fnatic. Rekkles et ses coéquipiers terminent directement la partie : 13-5 en 26 minutes.
Partie 3
La troisième partie représente la dernière chance de Misfits pour revenir dans le BO. En effet, menés 2-0, l’équipe du génie français Hans Sama est dos au mur dans cette potentiellement dernière partie. Comme précédemment, les drafts sont solides et réfléchies tout en restant assez classiques. Misfits décide toutefois de partir sur une composition orientée sur l’agression en début de partie avec un Lee Sin sur KaKAO mais surtout orientée autour de la Caitlyn du jeune français.
Pas d’invade en début de partie, contrairement aux deux parties précédentes. La partie est toutefois beaucoup plus à sens unique, Fnatic prenant un avantage de plus ou moins 1k gold très tôt dans la partie. Cet avantage se maintiendra jusqu’au quart d’heure de jeu, quand Fnatic prend deux tours et double ainsi son avantage. L’équipe de Rekkles continue à pousser son avantage malgré le peu de kills lâchés des deux côtés. Aux alentours de 22 minutes, le Nashor est récupéré par Fnatic, qui va grandement augmenter son avantage, arrivant aux 10k gold à 27 minutes de jeu. Fnatic cloturera enfin le BO en 30 minutes de jeu sur le score de 11-8.
Malgré une saison en demi-teinte, Fnatic finit donc troisième du spring split des LCS EU.
Première place : Gamers 2 vs Unicorns of Love
G2 Esports part clairement favori, avec le titre de l’année précédente à leur actif et surtout un spring split durant lequel ils ont roulé sur tout le monde, ne concédant qu’une seule défaite en faveur de Roccat. UOL a toutefois fini premier de son groupe, devançant H2K et Splyce (les deux équipes qui s’étaient qualifiées pour les worlds l’année passée).
Partie 1
La draft est intéressante, surtout côté G2 qui choisissent un Rumble en jungle ainsi qu’un Gangplank au top. Les deux AD Carry partent sur des personnages de fin de partie (Ashe vs Caitlyn) tandis qu’Exileh choisit un Vladimir pour faire face au Ryze de Perkz. Si la composition UOL est très tanky et peut se déplacer rapidement partout sur la map grâce à l’ulti de Shen et celui de Tahm Kench, celle de G2 possède d’énormes dégâts et un gros potentiel de catch avec l’Arrow d’Ashe.
La partie est équilibrée pendant tout le début de partie, les deux équipes s’échangeant des coups avec assez peu de kills (trois kills avant les 20 minutes). G2 prend toutefois l’avantage grâce à un farm presque irréprochable de la part des champions d’Europe en titre. Un premier buff Nashor est prix suite à plusieurs kills récupérés par G2 autour du monstre épique. Ils prendront un inhibiteur quelques minutes plus tard grâce au boost donné par le Baron de la faille.
Un deuxième Nashor sera récupéré par G2, qui ne parvient pas à finir la game face à des UOL très solides. Un fight assez mal engagé dans la jungle permettra aux G2 de prendre ledit Nashor. L’équipe de Zven parviendra alors à prendre, à nouveau, l’inhibiteur du mid ainsi qu’un deuxième au bot. On retourne ensuite à une impasse pour G2, qui n’arrive pas à forcer plus que ces deux inhibiteurs.
Un gros fight en faveur de Gamers 2 montre la supériorité de ces derniers. Les UOL ne sont toutefois pas encore défaits notamment avec un inhibiteur héroïque qui revient tout juste pour empêcher G2 de détruire leur nexus. Zven et compagnie se réorientent alors vers le Nashor, troisième de la partie afin d’enfin mettre un terme à cette partie de presque une heure de jeu. G2 active le rouleau-compresseur et termine la partie en 47 minutes sur le score de 22-7.
Partie 2
Deuxième game du BO5 de cette grande finale. On retrouve deux compos avec des picks classiques excepté un Swain pour Perkz contre la LeBlanc d’Exileh ainsi qu’une Poppy dans les mains de Vizicsacsi qui fera face à la Camille d’Expect.
Le début de partie est assez équilibré jusqu’à dix minutes de jeu plus ou moins. A ce moment, UOL a près de 3k gold de plus que G2, principalement grâce au farm exemplaire des licornes (40 au top, 40 en jungle, 10 au mid et égalité au cs à la botlane). UOL aura un peak d’avance de 4k gold aux alentours des 16 minutes avant de s’écrouler aux alentours des 20 minutes, notamment avec un Héraut de la faille récupéré par les Gamers 2 juste avant l’apparition du Nashor.
A 22 minutes de jeu, l’équipe de Zven prend un gros avantage en prenant le Baron Nashor suite à un fight pourtant bien entamé par les Unicorns of Love. Trois kills sont récupérés avant de commencer à tabasser le monstre épique du côté top de la faille. Les champions en titre vont alors dérouler leur jeu avec la composition late game choisie. Ils prennent un inhibiteur puis un deuxième avant de participer au teamfight final au mid et de terminer la partie en 30 minutes.
Partie 3
La draft de cette troisième partie nous réserve à nouveau des surprises. En effet, on retrouve un Fiddlestick support du côté de Mithy ainsi qu’un Talon au mid pour Exileh. La draft UOL est extrêmement tanky avec Gragas et Shen comme ligne de front, tandis que la composition G2 dispose de dégâts assez élevés, notamment grâce aux deux solo lanes : Gangplank (Expect) et Cassiopea (Perkz).
L’early est extrêmement serré. En effet, aucune équipe n’arrive à prendre un avantage de plus de 2k gold en 28 minutes. Cependant, UOL a l’avantage de prendre plus d’objectifs que G2, détruisant trois tours avant qu’une réaction des champions en titre ne se ressente. Zven détruit la première tour pour son équipe à 27 minutes de jeu. Tout juste avant les 30 minutes de jeu, UOL parvient à réaliser un Ace et à récupérer le Baron Nashor.
Dès lors, les licornes parviennent à snowball gentiment contre G2 Esport. Un peu plus tard, Zven parvient à récupérer trois tours au mid pendant qu’UOL détruit le premier inhibiteur de la partie au bot. Une sixième tour est récupérée pour G2 par les sbires du top, leur donnant l’avantage en objectif pour la première fois depuis le début de la partie.
A 38 minutes de jeu, les UOL parviennent à tuer toute l’équipe des G2 excepté Expect qui parvient à s’échapper. Il tombera toutefois au Nexus qui sera ensuite détruit par les licornes à 39 minutes de jeu sur le score de 17-14.
Partie 4
La draft est beaucoup plus classique que pour les trois parties précédentes, avec uniquement des picks méta pour tous les joueurs.
Cette game est beaucoup plus à sens unique que les parties précédentes. En effet, les G2 prennent l’avantage lentement mais sûrement tout au long de la partie. Cela commence avec quelques kills pris en début de partie. L’avantage devient conséquent aux alentours des 20 minutes, après un gros teamfight remporté par Zven et ses équipiers. Ils enchaîneront ensuite sur deux tours et un dragon des vents afin de faire bonne mesure. La partie se tasse un peu et à part quelques kills isolés, on reste sur notre faim jusqu’à 32 minutes, quand un gros teamfight sera à nouveau remporté par G2, qui prendra ensuite la Nashor. Les champions en titre vont alors dérouler et terminer la partie en 37 minutes sur le score de 9-18.