Le coup d’envoi des Worlds a été lancé ce samedi 23 septembre: cela commence par les play-ins qui voient s’affronter 12 équipes pour 4 places dans la cour des grands. Au programme, beaucoup d’équipes que l’on n’a pas l’habitude de voir et un vent de nouveauté avec la première édition de ce format !
Jour 1.
Lancement de la compétition pour les groupes A et B
Le premier jour, ce sont les équipes des groupes A et B qui ont sonné le lancement des Championnats du Monde. Elles ont joué pour déterminer leur place dans leurs groupes respectifs. Les matchs se sont tous joués en BO1 et continueront demain avec les mêmes équipes. Ces dernières joueront 4 parties en tout pour obtenir leur place dans la dernière manche des play-ins.
Même si les parties se jouent en BO1, les équipes auront toutes leurs chances car elles se retrouveront face aux mêmes adversaires deux fois. Les équipes qui ont perdu leurs parties aujourd’hui pourraient très bien adapter leur stratégie et revenir en force demain pour rester dans la course.
Les résultats
Groupe A :
- Team WE (2-0)
- Lyon Gaming (1-1)
- Gambit (0-2)
Groupe B :
- Cloud9 (2-0)
- Dire Wolves (1-1)
- oNe eSports (0-2)
Jour 2.
Dimanche ont eu lieu les derniers matchs des premiers groupes des play-ins. Les équipes qui aux 2 défaites n’avaient pas le droit à l’erreur s’ils voulaient se qualifier pour la dernière phase. C’était donc les Gambit et les oNe eSports qui étaient en danger. Si les oNe pouvaient se rattraper, les Gambit avaient montré un niveau individuel autant que d’équipe inférieur à leurs adversaires, ce qui réduisait leurs espoirs à une peau de chagrin.
Les résultats
Groupe A :
- Team WE (2 – 0)
- Lyon Gaming (1 – 1)
- Gambit (0 – 2)
Groupe B :
- Cloud9 (2 – 0)
- oNe eSports (1 – 1)
- Dire Wolves (0 – 2)
Du côté du groupe A, ce sont sans surprise les Gambit qui ont été éliminés de la course. Mais dans le groupe B, les oNe ont pris leur revanche sur les DW, ce qui les a rangés à égalité pour 1 victoire et 3 défaites chacuns ; une partie supplémentaire a été organisée pour rompre cette égalité et ce sont les oNe eSports, dans une game très équilibrée, qui se sont finalement imposés.
Sans surprise, Team WE et Cloud9, qui sont les deux seules équipes originaires de régions majeures, ont fini ce début des Worlds sans marquer aucune défaite.
Et les deux autres groupes ?
Les matchs ont commencé ce lundi pour les équipes des groupes C et D, qui auront la même configuration : deux jours de parties, quatre par équipes, pour compléter la liste des qualifiées pour la dernière manche des play-ins où chaque équipe devra affronter un adversaire d’un autre groupe pour se disputer une place dans les groupes des Worlds.
League of Legends est sorti sur PC, Mac et Linux.