En cette fin de saison, les finales du dernier split se succèdent dans les différentes régions de LoL. Celle de la saison réguière chinoise, les LPL, s’est déroulée ce vendredi 1er septembre.
Une finale mouvementée
La scène compétitive de LoL compte quatre régions principales pour sa saison régulière : l’Europe (LCS EU), l’Amérique du Nord (LCS NA), la Corée du Sud (LCK) et la Chine (LPL). Les LPL constituent la compétition la plus boudée par la communauté. Pourtant, le style de jeu aggressif des chinois donne une bonne dynamique aux parties, avec beaucoup plus de teamfights qu’en LCK/LCS. Cette finale en a été un exemple typique, surtout dans la dernière partie où les joueurs étaient non seulement fatigués de leurs quatre heures de jeu précédentes, mais aussi sous pression pour la partie ultime.
En effet, cette finale a été mouvementée puisque les RNG ont dominé le début du BO5 sur deux parties alors qu’ils étaient les “underdogs” (les EDG avaient déjà gagné deux fois les LPL et avaient remporté le Spring split, en juin dernier). C’est dans la game de la dernière chance que les champions en titre se sont réveillés et ont repris le BO en main, gagnant trois parties d’affilée : ils ont réussi à accomplir un reverse sweep.
Cela compte comme leur troisième victoire des LPL en quatre ans. Telle la “dynastie” des SKT T1 en Corée du Sud, les EDG s’imposent comme les champions de la Chine au fil des saisons. D’ailleurs, cette finale a suivi exactement le même schéma que celle des LCK en Corée du Sud. En sera-t-il la même chose pour les LCS NA et EU ? Pour information, elles auront lieu le même jour, c’est à dire le dimanche 3 septembre.
Pour l’anecdote, dans cette finale totalement chinoise, il y avait un seul joueur étranger : Scout, sud-coréen (midlaner des EDG). Et évidemment, c’est lui qui a été choisi comme joueur MVP (Most Valuable Player) de la finale. Wink wink.
Dernière bataille pour les Championnats du Monde
Pour ce qui est des Worlds 2017, l’équipe gagnante importait peu : les EDG (EDward Gaming) et RNG (Royal Never Give up) étaient les deux équipes au sommet de leur groupe pendant le Summer Split, et les points remportés pendant le Spring Split leur donnait encore plus d’avance sur les autres équipes (les EDG ont réuni 230 points pour les Worlds depuis janvier, ce qui est plus que toutes les équipes des autres régions). Autrement dit, les deux équipes finalistes étaient déjà qualifiées.
Qu’en est-il de la troisième place ? C’est un ultime tournoi, le Regional Qualifier, qui en décidera ; l’équipe gagnante remportera sa place pour le sésame et pourra jouer à domicile en représentant sa région (les Worlds se déroulant cette année dans plusieurs villes de Chine et la finale à Beijing).
League of Legends est sorti sur PC, Mac et Linux.