La demi-finale des LCK a eu lieu ce samedi 19 août, les SKT T1 affrontant les KT Rolster pour nous offrir une nouvelle Telecom War qui a été digne des attentes des fans. La victoire des SKT T1 leur a offert une place directe aux Worlds, peu important leurs résultats en finale des LCK. Tout se jouera donc pour les Longzhu et les KT Rolster, une seule équipe pouvant encore prétendre au sésame sans passer par les qualifications.
Un BO5 à la hauteur des attentes
Si les pronostics penchaient, comme toujours, en faveur des SKT T1, les fans des KT Rolster étaient également pleins d’espoirs pour ces demi-finales : ils ont effectivement dépassé les SKT T1 en terme de ratio de victoires pendant le Summer Split, et même s’ils avaient perdu la fameuse Telecom War, ils se défendaient de mieux en mieux contre les champions en titre grâce à des prises de risques intéressantes lors de leurs matchs.
Le début du BO a pu réjouir les fans des KT Rolster, puisqu’ils ont dominé les SKT T1 dans les deux premières parties, notamment grâce à la Kalista de Deft (ADC) et aux earlys réussis de leur jungler, Score. Il convient de rappeler que lors de leur dernier duel, les KT Rolster avaient dominé toutes les phases d’early game, malgré leur défaite (les SKT T1 savant jouer sur le pouvoir du scaling dans la meta actuelle, en plus d’une prise d’objectifs parfaite). Mais après deux défaites, les SKT T1 ont su s’adapter, notamment grâce à leur coach KkOma, en bannissant les champions qui avaient conduit les KT à leurs victoires. C’est Wolf, le support des SKT T1, qui a remporté le titre de MVP du match avec son pick Rakan qu’il n’avait pas dévoilé auparavant.
Malheureusement, les KT Rolster n’ont pas su répondre correctement à cette stratégie des SKT T1 et ces derniers ont remonté le BO avec brio, gagnant 3 parties d’affilée et donc, la demi-finale. C’était un « reverse sweep » qu’avaient espéré leurs fans, de 0-2 à 3-2 (ce qu’on appelle chez nous la remontada).
Cette victoire remportée après cinq parties montre bien la capacité des SKT T1 à s’adapter qui est sans pareille ; ce ne sont pas seulement les très bonnes mécaniques de leurs joueurs qui les démarquent des autres équipes (eh non, Faker ne carry pas son équipe à lui tout seul). Après leur première défaite, les KT Rolster ont persisté sur la même stratégie au lieu de contrer celle de leurs adversaires et cela a causé leur défaite.
Une finale décisive pour deux équipes
La finale des LCK, qui aura lieu le samedi 26 août, sera décisive non pas pour les SKT T1, qui ont déjà leur place aux Worlds grâce aux points que leur ont rapporté la victoire des demi-finales, mais pour Longzhu Gaming et KT Rolster. En effet, leur écart en terme de points est trop réduit pour avoir une place certaine aux Worlds. La victoire des Longzhu forcerait donc les KT Rolster à défendre leur place dans un tournoi de qualifications, et la défaite des Longzhu les y entraînerait à la place des KT.
En plus de ne pas être certains de leur qualification, ce serait un désavantage pour l’équipe perdante en terme de préparation : alors que les SKT T1 auront tout leur temps pour préparer leur stratégie, l’autre équipe devra subir la pression d’un tournoi supplémentaire pour gagner sa place.
Pour rappel, le système de qualification aux Worlds est composé de deux étapes sur League of Legends : deux slots pour chaque région principale sont offerts aux gagnants respectifs du Summer Split des LCK et des qualifications. Pour la troisième place en revanche, c’est la meilleure équipe en terme de points, donc en se basant sur leurs performances depuis le Spring split (cela s’étend de janvier à août 2017), qui obtiendra sa place (donc les LZ ou les KT).
League of Legends est sorti sur PC, Mac et Linux.