Tableau vivant
Lost Hellden a à peu près tout d’un JRPG mais à une différence près : il est concocté par Artisan Studios, une petite boite parisienne à vous faire crier cocorico. Et avec ses décors peints à la main, il avait déjà de quoi nous intriguer, mais aujourd’hui, c’est son système de combat qui est passé au crible.
Sorte de mélange entre du tour par tour et du temps réel, les combats de Lost Hellden se passeront en deux phases. D’abord une phase d’attaque, dans laquelle vous pourrez agir à votre guise en contrôlant directement les personnages pour attaquer ou même mettre le jeu en pause pendant que vos ennemis ne pourront que réagir à votre courroux. Puis ensuite, une phase de réaction, où là les rôles s’inverseront et vous ne pourrez donc que tenter d’esquiver, de parer ou au mieux de contre-attaquer tandis que les monstres s’en donneront à cœur joie pour grignoter votre jauge de vie.
Un système plutôt simple en apparence, mais qu’il sera tout de même possible de casser, façon Press Turn de Shin Megami Tensei. En tapant directement dans les faiblesses de ses adversaires, vous pourrez effectivement les mettre “sous pression“, un état dans lequel ils seront à votre merci tout en recevant un maximum de dégâts. Et forcément, pour peu que vous soyez capables de tétaniser ainsi toutes les saloperies qui vous font face, c’est plusieurs phases d’action bonus que vous pourrez enchaîner pour mieux éclater les gluants.
Pour le reste, et si Lost Hellden avait un brin échappé à votre radar, sachez qu’il se déroulera sur la planète Era, où en lieu et place d’un baptême, tous les bébés sont liés à l’un des Sept Péchés Capitaux. Petit problème à la naissance des jumeaux Cyphel et Leht, le curée avait visiblement la tête ailleurs et n’a lié le premier à aucun d’entre eux et le second aux sept, ce qui n’a pas l’air d’être la meilleure des idées, soyons honnêtes. Bref, les joueurs incarneront donc le bon Cyphel, chargé d’aller retrouver son frangin qui s’est apparemment fait la malle alors qu’il aurait du rester enfermer dans le sanctuaire d’Avilah. Une quête sans doute initiatique dans laquelle on imagine que les deux jeunes hommes apprendront à se comprendre et se connaître.
Avec en prime Hitoshi Sakimoto, le compositeur de Final Fantasy XII, à la bande-son, et Takeshi Oga (Gravity Rush) aux illustrations, il y a quand même de quoi se montrer a minima intrigué. Il faudra toutefois s’armer de patience, puisque le titre n’est pour le moment doté d’aucune date de sortie exacte, mais devrait paraître aux alentours de 2025, sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Switch et PC.