L’édition 2018 de la Lyon e-Sport s’est déroulée du 16 au 18 février dans une nouvelle salle : la Cité internationale, salle plus grande que la précédente. Cette première LAN marque le lancement des LAN de printemps.
La première LAN française sur Fortnite
Alors que la Lyon e-sport était une LAN connue pour son tournoi League of Legends, pour la première fois, l’organisation a décidé d’ouvrir l’événement à un second jeu qui a le vent en poupe : Fortnite. Il faut dire que le succès a été au rendez-vous, notamment avec Gotaga, l’ancien joueur professionnel qui a formé l’équipe Indy Spensable avec ZeratoR, Gius et Mickalow. Cette équipe a joué tout le week-end devant un public, à l’écart de la zone joueurs, et Gotaga a réuni jusqu’à 100 000 spectateurs simultanés sur son stream.
Néanmoins, la première LAN française sur un jeu de type battle royale était comme un “crash test” et les résultats n’ont pas été très concluants. L’organisation de la Lyon e-sport a dû faire face à de multiples problèmes de connexion samedi en raison d’un soucis de livraison (routeur).
[EDIT] 23/02/18 : L’association Lyon e-sport a contacté War Legend pour préciser qu’il était question d’une erreur dans le nombre de fibres de 1Gbits fournies : une seule au lieu de 2 indépendantes.
Mais même dimanche, les lags ont persisté sur Fortnite alors que les choses étaient revenues à la normale sur League of Legends. Au final, les résultats du tournoi Fortnite n’étaient pas des plus justes car c’est le nombre important de parties qui doit compenser l’impact du hasard dans le jeu. Or, après l’annulation du tournoi solo, le tournoi en équipes de 4 a comporté moitié moins de parties qu’il n’était prévu.
Top 3 du tournoi Fortnite :
- Oserv Esport
- Exalty
- Cocotte compagnie (équipe indépendante)
Contrairement à ce qui était attendu, Millenium et Indy Spensable n’ont pas gagné de place sur le podium ; en revanche, l’équipe Exalty était désignée comme l’équipe favorite dans le tournoi.
Une finale marquante sur League of Legends
Résumé du samedi :
Sur League of Legends, le samedi a été tout aussi chaotique que pour Fortnite. En revanche, les tournois sont allés assez vite le dimanche, même si la grande finale s’est terminée après 23 heures. En effet, elle opposait LDLC, équipe attendue avec notamment YellOwStaR en coach, à Gentside Esports, qui a beaucoup impressionné par son niveau de jeu.
La grande finale du tournoi était organisée en BO5 et c’est LDLC qui l’a remporté à une game près, voire à une fight près, après presque 5 heures de jeu. Les parties peuvent être revisionnées sur la chaîne Twitch (la dernière partie est à regarder).
Les initiatives lyonnaises présentes
Cet événement a été l’occasion de prouver que la région de Lyon était riche en initiatives. Parmi elles se trouvait La Source, qui avait son stand : il s’agit d’un projet de complexe e-sportif de plus de 700 m² sur 5 étages. Romain Ragusa, son président, s’est exprimé sur son avancement :
Les travaux viennent d’être lancés. On s’attend à une ouverture pour l’automne, même si on aimerait pouvoir accélérer.
Ce complexe comportera notamment des PC, un peu comme un cybercafé avec plus de possibilités, mais aussi un étage consacré à une gaming house, avec chambres, salles de bain, etc. Ce projet s’accompagnera d’une dimension digitale avec des profils façonnés sur mesure pour les clients du complexe.
Seconde initiative qui était représentée à la Lyon e-Sport : le eGymnase, salle e-sport qui prévoit d’ouvrir à Grenoble. Ce projet est néanmoins beaucoup moins avancé, car le crowdfunding est encore en cours.
À côté se trouvaient les stands que l’on revoit dans la plupart des LAN : Lenovo, Osteogaming et le stand bruyant d’Omen.
Il y a la team Kore qui été dans les challengers aussi mais qui a fait un gros fail
Exalty sont les anciens ZERG vainqueur de la premiere saison de tournoi privé AERA