It just works
À la fois la raison du succès et source de moqueries de Bethesda Game Studios, le Creation Engine a permis la création de quelques jeux cultes, des derniers Fallout jusqu’à ses origines avec Morrowing sous le nom de Gamebryo. Si son système de scripting est très pratique pour concevoir facilement des centaines de PNJ autonomes dans un monde ouvert et permettre à la communauté de modder son jeu, le moteur commence à accuser de son âge et les morceaux de rustine comment à être très voyants.
Surtout si on compte faire un jeu en ligne où le module multijoueur a été codé à la zob. Oui, on parle de toi Fallout 76. De ce fait, quand Todd Howard a confirmé en 2018 que Starfield, le projet science-fiction du studio, allait également être bâti sur le Creation Engine, beaucoup de fans ont commencé à transpirer à grosse goutte.
Aujourd’hui, le studio se veut rassurant. Adressant quelques mots à propos du rachat de Zenimax/Bethesda par Microsoft, Todd Howard indique le moteur est en train de connaître sa plus grosse mise à jour depuis Oblivion, et que cela servira également The Elder Scroll VI (qui sortira bien après Starfield).
À chaque nouveau cycle de console, nous avons évolué ensemble. De l’introduction de mods aux consoles avec Fallout 4, avec plus d’un milliard de téléchargements, aux dernières technologies alimentant les Xbox Series X et S. Ces nouveaux systèmes sont optimisés pour les vastes mondes que nous aimons créer, avec des sauts générationnels non seulement dans les graphismes, mais aussi dans le CPU et le streaming de données. Cela a conduit à notre plus grande révision de moteur depuis Oblivion, avec toutes les nouvelles technologies alimentant notre première nouvelle licence en 25 ans, Starfield, ainsi que The Elder Scrolls VI.
Hâte de voir ça, comme dirait l’autre, mais depuis son annonce en 2018, nous n’avons toujours rien vu du jeu. On sait juste qu’Elon Musk a été approché pour y apporter une caution “réaliste” de la science-fiction abordée par le titre. Ils font la belle paire avec Todd Howard…