Finalement, Sloclap confirme l’arrivée de difficultés alternatives
C’est une réussite douce-amère pour le studio français Sloclap qui a lancé Sifu la semaine dernière : le beat’em up inspiré du cinéma d’arts martiaux s’est écoulé à 500 000 exemplaires, mais la majorité des joueurs auraient beaucoup de mal avec la difficulté sans concession du titre.
En réalité, il aura fallu 3 jours à Sifu pour dépasser la barre des 500 000 ventes, alors que le titre développé à Paris est uniquement disponibles sur les plateformes PlayStation et l’Epic Games Store.
We’re humbled that more than half a million of you have embarked on your path of vengeance so far.🔥
From everyone at @sloclap, THANK YOU❤️#SifuGame #Sifu pic.twitter.com/1nLYjeCgiG— SifuGame (@SifuGame) February 11, 2022
Nous sommes honorés par le fait que vous êtes déjà plus d’un demi-million à vous embarquer sur la voie de la vengeance. De la part de tout le monde chez Sloclap, merci.
En effet, avec son gameplay millimétré et sa science de la chorégraphie, Sifu a de quoi faire fantasmer les joueurs qui ont se sont déjà amusé à pousser des petits cris de Bruce Lee dans leur chambre, muscles tendus et tremblotants.
Toutefois, la voie de l’excellence est parsemé d’embûche, car la difficulté unique et sans concession du beat’em up semble être un point bloquant pour beaucoup de joueurs. En se basant sur le taux de complétion des trophées PlayStation, PushSquare remarque que seuls 34% des joueurs ont réussi à battre le 2e boss sur les 5 que Sifu propose.
Théoriquement, Sifu est relativement court, mais la courbe de progression abrupte liée à la capacité du joueur à apprendre et maîtriser les mécaniques du jeu pose clairement problème : seuls 6% des joueurs ont réussi à voir le générique de fin, tandis que le trophée platine n’a été obtenu que par un malheureux pour cent d’entre eux.
Certes, on peut comprendre que le titre souhaite pousser le joueur à s’améliorer à force de mourir, quitte à recommencer les mêmes niveaux ad vitam nauseam, avec une sale impression de faire régulièrement un pas en avant pour deux pas en arrière à cause de son système d’âge aussi original que potentiellement frustrant.
Apparemment, Sloclap serait déjà en train de revenir sur ses positions : lors d’une conversation entre le présentateur Steve Saylor – qui est une figure de la communauté des joueurs handicapés – et le cofondateur du studio Pierre Tarno sur la chaîne principale de Twitch, on apprend que Sifu va bientôt recevoir une mise à jour qui proposera de nouvelles options d’accessibilité (un mode à fort contraste déjà présent sur PC et des sous-titres plus lisibles), ainsi que deux nouveaux mode de difficultés pour ceux qui souhaite une expérience plus douce… ou plus douloureuse que le mode standard.