Surprise ! Sony vient de dévoiler sa prochaine manette qui devrait être livrée en même temps que la PlayStation 5. Dites adieu à la marque DualShock, bonjour la Dual Sense.
Ça fait un choc
Ce soir à 23h, un nouvel Inside Xbox présenté par Microsoft devrait montrer les nouveautés à venir sur sa plateforme de jeu. Du coup, que se passe-t-il donc à 22h ? Sans crier gare, Sony communique sur la PlayStation 5. Ça devient prévisible à ce niveau-là.
Pourtant, le constructeur ne s’est pas attiré les projecteurs pour le simple plaisir de gâcher le celui des autres. Il avait quelque chose d’assez important à présenter sur le blog officiel PlayStation : la future manette de la PlayStation 5.
Ainsi, Sony opte cette fois pour une couleur mi-ton intéressante… mais qui ne plaira pas à tout le monde (moi, ça va). Moins sobre que les manettes précédentes pour un look slick et futuriste, nous sommes finalement assez loin des DualShock. Ça tombe bien, la manette ne réutilisera pas ce patronyme, puisque nous sommes face à une DualSense.
Le pavé tactile n’est plus carré (à l’image de la manette bombée de partout) et semble un poil plus grand. Toujours dans le bon goût, la bande LED de la manette est encastrée dans le châssis de cette dernière, apportant encore une touche futuriste à l’ensemble. Les sticks analogiques sont toujours symétriques (ce qui est toujours une drôle de décision en 2020, AMHA)
D’ailleurs, est-ce que cette couleur blanche dominante donnerait un indice sur le look de la future PlayStation 5 ? Je parierai presque là-dessus.
Le blog PlayStation s’attarde un peu sur les spécificités techniques de la manette et ses nouveautés, comme un micro directement intégré à sa base (sans prise jack visible ou citée, cependant) et les fameuses gâchettes “adaptatifs” déjà évoquées auparavant.
Nous avons eu une excellente occasion avec la PS5 d’innover en offrant aux créateurs de jeux la possibilité d’explorer comment ils peuvent amplifier ce sentiment d’immersion grâce à notre nouvelle manette. C’est pourquoi nous avons adopté le retour haptique (comme sur les smartphones, ndr), qui ajoute une variété de sensations puissantes que vous ressentirez lorsque vous jouerez, telles que la lenteur de la fragilité de conduire une voiture dans la boue. Nous avons également intégré des déclencheurs adaptatifs dans les boutons L2 et R2 du DualSense afin que vous puissiez vraiment ressentir la tension de vos actions, comme lorsque vous bandez un arc pour tirer une flèche.
Il reste à voir si les développeurs s’en serviront en dehors des jeux first party — qui se souvient que les gâchettes de la manette Xbox One ont des vibreurs dédiés ? — mais l’idée est séduisante. Les autres boutons ne seraient pas en reste et Sony affirme que la qualité de fabrication et du ressenti ont encore été accrus.
Enfin, le bouton Share ne s’appelle plus Share… mais Create. Sur le papier, c’est la même chose, mais Sony promet quelques surprises à propos de son fonctionnement qui seront détaillées à une date ultérieure. Mouais, un YouTubeur à beau se considérer comme un “vidéaste”, ça reste un YouTubeur.
Cependant, toujours pas de date pour une éventuelle présentation de la console en elle-même (la présentation pour nerds de Mark Cerny ne compte pas), mais Jim Ryan assure que le lancement de la nouvelle console est toujours prévue pour les fêtes de fin d’année, crise du COVID-19 ou non.