La tête dans le Cube
Nexon vient de recevoir une amende de 11.6 milliards de won (soit environ 8 millions d’euros) de la part de la Korea Fair Trade Commission (KFTC). L’infraction ? L’éditeur de jeux vidéo sud-coréen aurait visiblement modifié les taux d’obtention de certains objets dans son gacha MapleStory, sans en informer au préalable les consommateurs.
Les objets en question répondent au nom de “Cubes” et, d’après le Korean Economic Daily, permettent de modifier la puissance de ses équipements. Le truc, c’est que ces objets coûtent 2000 won (environ 1,5€) et que tous n’ont pas le même “potentiel d’amélioration”. Ce qu’aurait visiblement fait Nexon, c’est donc changer le pourcentage de chance d’obtenir les Cubes les plus prisés, parfois même au point de le voir atteindre zéro.
La magouille aurait eu lieu pendant près de 10 ans, s’étalant d’août 2011 à mars 2021, une période durant laquelle Nexon se serait tout de même fait pas loin de 550 milliards de won (un peu moins de 400 millions d’euros), rien qu’en vente de Cubes. Histoire de s’assurer d’être totalement haïssable, la compagnie aurait même affirmé en 2011 qu’aucun changement lié au système de Cubes n’avait eu lieu.
Il s’agit de la plus grosse amende jamais infligée pour violation de la loi de Protection des consommateurs sur le marché du commerce électronique en Corée du Sud. Notamment, parce que Nexon n’en est pas à sa première infraction : en 2018, c’est son shooter Sudden Attack qui s’était fait viser par la commission, pour avoir partagé de fausses informations sur les taux de drops de sa loterie. Une bourde qui leur avait alors coûté 939 millions de won.
En attendant, Nexon a affirmé accepter la décision de la KFTC, sans pour autant rejeter la possibilité de contester à l’avenir cette décision devant les tribunaux.