On ne nait pas un héros, on le devient
Marvel’s Avengers est… un joli micmac. Voulant raconter une histoire alternative des vengeurs dans une réalité qui lui est propre (ça reste très comics), le titre emmène le joueur dans une aventure narrative engageante au milieu de missions qui ne sont là que pour engranger du loot et faire progresser son super-héros préféré.
Le démarrage est lent et la boucle de gameplay globale met un peu de temps à se mettre en place. Voici quelques pistes pour vous éviter de vous éparpiller et arriver à vous dépatouiller dans votre quête de rassemblement des Avengers (vous l’avez ?).
On se concentre sur la quête principale
Après quelques heures de jeux à prendre en main Kamala Khan et Hulk, vous allez vite vous rendre compte que le titre veut vous faire accomplir plein de trucs : des missions, des tâches ou autres défis journaliers ou hebdomadaires.
On serait tenté de nettoyer les différentes offres de mission dès que l’occasion se présente, mais ce n’est vraiment pas utile. Concentrez-vous en priorité sur les missions d’Histoire qui permettent de profiter au mieux du scénario et surtout : débloquer les différents personnages jouables rapidement. Ces missions sont marquées du A des Avengers.
De même, n’hésitez pas à mettre les missions du mode campagne en Facile (dans les options). Les grosses difficultés n’offrent pas de récompenses supplémentaires, vous obligeront parfois à farmer pour être au niveau et les missions en solo ne sont vraiment pas les justes au niveau du gameplay, les affrontements ayant vraiment été pensés pour la coopération.
Une fois le scénario principal terminé, vous aurez tout le loisir de vous atteler au endgame et faire progresser vos héros favoris comme vous l’entendez.
On explore l’arbre de talents principal
Marvel’s Avengers est un titre qui invite le joueur à développer ses personnages et de les spécialiser via leur équipement ou leur arbre de talent, mais c’est aussi un jeu d’action avec un gameplay plutôt profond où chaque personnage joue presque à son propre jeu.
Le truc, c’est que les compétences de base et différents combos possibles se débloquent via leur propre arbre de talent. Si vous voulez vous rendre compte du potentiel d’un héros en particulier et savoir si la profondeur de son gameplay vous plaît, vous devriez vraiment vous concentrer sur la branche principale.
Par exemple, Iron Man peut changer son attaque forte à la volée, mais si vous ne débloquez pas les compétences adéquates, vos options tactiques vont rester limitées. Il y a beaucoup de possibilités à explorer, et vous aurez tout le loisir en endgame pour respécialiser le personnage dans une orientation de gameplay qui vous sied. Vous n’aurez pas assez de points de compétence pour tout garder.
On garde ses ressources
Comme tout jeu vidéo basé sur l’accumulation de loot, le titre va vous inviter à dépenser vos ressources et votre argent pour du meilleur équipement très rapidement. Les joueurs de MMO vous diront : jamais pendant la phase de leveling.
Tant que vous suivez la quête principale et que vous ne vous attelez pas aux missions spéciales, vous aurez toujours l’occasion de récupérer du loot de votre niveau pour rester dans la course. Encore une fois, attendez le endgame et les allers-retours dans les War Zones pour commencer à réfléchir sérieusement au développement, l’orientation de votre héros et dresser une liste de course dans les différents magasins de faction.
De même, n’ayez aucun remord à recycler vos pièces d’équipement obsolètes et ne vous amusez pas à acheter leur bonus aux sans réfléchir au coût en ressources que cela implique (d’autant plus que vous ne pouvez le faire qu’un nombre de fois limité). Il n’est pas impossible que vous trouviez mieux dans la mission suivante, car le gameplay a la générosité de n’offrir que de l’équipement de niveau équivalent ou supérieur.
On apprend à se défendre correctement
On a vite fait de prendre des gnons, dans Marvel’s Avengers. Chaque personnage est unique dans sa façon de se débarrasser des ennemis, mais dans sa façon de s’en défendre également.
Les attaques ennemies sont télégraphées par trois cercles de couleur : bleu (faible), jaune (moyen) et rouge (forte). Les attaques faibles peuvent être généralement interrompues par une attaque vacillante, mais les attaques jaunes et rouges devront être esquivées… ou parées, si votre personnage vous le permet comme Hulk ou Iron Man. Plus l’attaque est forte, plus le timing sera crucial pour se défendre correctement.
Si vous avez du mal à comprendre comment fonctionne la défense d’un héros, n’hésitez pas à recommencer son défi personnel dans la salle HARM, afin que le didacticiel vous réexplique le gameplay du personnage. Le dernier défi est généralement un bon skill check pour savoir si vous avez bien compris comment survivre face aux forces de l’AIM.
On explore bien les missions ouvertes
Il se peut qu’une mission vous emmène dans un terrain ouvert où vous pouvez explorer librement. Usez et abusez de la Vigilance tactique pour repérer les points d’intérêts sous forme d’objectifs secondaires ou de coffres à butin.
Soyez observateur, car certains coffres-forts nécessitent une action particulière pour être ouverts, comme des interrupteurs au sol ou des boutons à frapper au mur. Encore une fois, la Vigilance tactique permet de repérer les éléments importants.
De plus, n’hésitez pas à bien nettoyer dans les coins en quête de caisses à ressources. Il y en a un peu partout dans les niveaux, les ressources les plus rares pouvant même être accrochées au mur.
On n’oublie pas les quêtes journalières
Le truc ultime qui rappelle que les jeux modernes sont devenus une corvée : les quêtes journalières.
Blague à part, différentes factions que vous rencontrez au cours de la campagne principale — d’où l’intérêt de se concentrer dessus, voir point numéro 1 — ont besoin que vous accomplissiez des tâches de nature diverses : battre des ennemis en particulier, de telle façon, terminer une mission d’un certain rang, etc.
Les factions vous proposeront 8 tâches à accomplir toutes les 24 heures, et vous aurez justement 24 heures pour les terminer une fois acceptées. Du coup, pour ne pas perdre du temps, la première chose à faire quand vous lancez le jeu est de récupérer ces missions auprès des représentants de chaque faction.
Le truc, c’est que vous ne pouvez accepter que 16 tâches à la fois. Vous devrez donc faire des choix en fonction des factions que vous souhaiterez soutenir en premier. Oh, n’oubliez pas de prendre le temps de faire les missions quotidiennes proposées par les coordinateurs. Plus votre rang de faction est élevé, plus les récompenses seront uniques et intéressantes. De plus, vous aurez plus de choix à terme dans leurs boutiques.
Prenez le temps aussi de jeter un œil aux défis de chaque héros qui se renouvellent de façon automatique : 2 par jours et 2 par semaine. Accomplir les défis fera avancer votre progression sur la Carte de défis du héros associé, débloquant moult cosmétiques. Toutefois, c’est le seul moyen de faire progresser votre Carte des défis sans passer à la caisse Carte bleue.