Après tout, Peter Parker ne bosse que pour une seule crèmerie
[mise à jour 03/08 20h]
Et bien, ce n’était pas des cracks. Le blog officiel PlayStation vient d’annoncer que Spidey sera bel et bien jouable dans le roster de Marvel’s Avengers, mais uniquement sur PlayStation 4 et PlayStation 5 via une mise à jour gratuite courant 2021.
Le blog s’étend longuement sur l’historique de l’Homme-Araignée, ses origines et ses liens avec les Avengers. Si le jeu s’inspire fortement du MCU au niveau de sa direction artistique (ce qui explique le charisme des héros qui fait vraiment “Équipe B”), le billet rappelle que les fans des comics devraient s’y retrouver largement, comme le jeu éponyme sorti l’année dernière sur PS4 (et cette année sur PS5 avec une édition dédiée à Mile Morales qui couvrira une histoire inédite).
M’enfin, c’est beaucoup de blabla et paillettes pour annoncer que les joueurs Xbox et PC n’y auront pas droit. En tout cas, aucune indication sur le potentiel fait que l’exclusivité soit temporaire. On se plaint beaucoup d’EA, mais Square Enix est pas mal également dans le genre.
[article original]
Lorsqu’on parle de Marvel’s Avengers, c’est un peu comme pour la franchise cinématographique il y a quelques années, on se demande : “diantre, à quand Spidey ?” Il semble évident qu’à un moment où à un autre l’homme-araignée débarque sur le jeu de Crystal Dynamics et Square Enix, mais la dernière rumeur en date voudrait que celui-ci ne fasse son apparition que sur la console de Sony. Si tel était le cas, nul doute que l’exclusivité du personnage Marvel le plus populaire ferait grincer quelques dents.
La rumeur provient du site Base.com, qui il y a peu affichait sur la page produit de Marvel’s Avengers PS4 :
Jouez Spider-Man exclusivement sur PS4.
L’information a depuis été retirée, mais un petit tour par la WayBackMachine permet de constater qu’elle a bien existé.
Rappelons que Sony possède, depuis maintenant fort longtemps, les droits sur Spider-Man. Cela date de l’époque où Marvel n’en avait rien à carrer de l’adaptation de ses personnages de comics, et cela avait donné lieu à la meilleure avec Sam Raimi derrière la caméra et Tobey MaGuire devant (et bien entendu J.K. Simons).
Depuis, Sony refuse de revendre ces droits à Marvel, et cela a d’ailleurs donné lieu à un bras de fer entre les 2 entreprises il y a quelques mois. Alors forcément avec tout ça, il serait peu surprenant que Spider-Man réserve sa toile à la PS4, mais nous attendrons bien entendu confirmation avant de pleurer pour les fans des autres supports.
Mais consolez-vous hein, Hawkeye sera partout lui.