Avec une estimation de sa durée de vie
Dans une interview avec le site malaisien GamerBraves, le directeur créatif de Marvel’s Midnight Suns Jake Solomon a donné quelques détails sur la durée de vie de ce curieux mélange de deck-building et de tactical. Apparemment, il y aura de quoi faire, puisque le cadre de Firaxis (Civilization, XCOM) indique qu’il faudra entre 40 et 60 heures pour terminer la campagne.
Cette estimation est surtout donnée en parallèle du fait qu’il n’y aura pas de limite de temps globale, mécanique primordiale des XCOM qui forçaient les joueurs à entreprendre des missions risquées, alors pressés par le temps.
De même, les personnages issus de la licence Marvel qui forment le groupe (en plus du personnage créé par le joueur) ne pourront pas mourir de façon permanente, bien que des blessures qui limiteront leur potentiel pour les prochains combats seront toujours en vigueur.
Au final, Midnight Suns n’a finalement pas grand-chose à voir avec un XCOM. Si le trailer de la Gamescom 2021 a intrigué les fans des Tactical-RPG et de la licence Marvel, ils ont été assez déboussolé en voyant le gameplay du titre. Hier, Firaxis a présenté durant un stream de présentation un bon aperçu du contenu qui sera proposé.
Bien que Midnight Suns se joue au tour par tour, il n’est plus question de couvertures ou de chances de toucher, mais de déplacements libres et de capacités actives incarnées par des cartes issus d’un deck préparé à l’avance, uniques à chaque héros comme Blade, Doctor Strange, Wolverine, Ghost Rider, Iron Man et la Chasseuse, personnage central dont les capacités et le style de jeu sont entièrement personnalisables. Et promis, il n’y aura pas de microtransactions liés au système de cartes.
Si certains joueurs ont un peu peur de jouer à une copie à gros budget de Slay The Spire, Firaxis indique que le positionnement reste une mécanique primordiale de Midnight Suns, avec la possibilité d’utiliser intensivement des éléments du décor pour faire pencher l’issu du combat à son avantage. De plus, ce dernier vole facilement en éclat pour montrer toute la puissance des affrontements.
Entre les missions, les joueurs pourront explorer leur quartier général, l’Abbaye, afin de discuter avec les autres membres du groupe et faire progresser la narration. Firaxis indique que la force de Marvel se trouve dans l’héroïsme de ses personnages, mais également dans les relations qu’ils entretiennent entre eux. Midnight Suns devrait exploiter allégrement cette facette de la licence.
Justement, Solomon indique dans l’interview partagée plus haut que cette approche permettra de garder une certaine variété d’une mission à l’autre, puisqu’un héros particulier sera requis avant chaque départ. Ainsi, il ne devrait pas être possible de progresser en laissant volontairement un personnage derrière.
Firaxis a l’air d’être assez sûr de la formule qu’il souhaite proposer, mais il reste encore un peu de temps avant la sortie prévue pour mars 2022 sur PC, consoles Xbox et PlayStation, et même sur Switch.