[aks_widget target=”2515″ show_game_card=”off”]
Les crédits républicains ne feront pas l’affaire
Dire que Mass Effect: Andromeda n’a pas été à la hauteur des attentes des fans est un doux euphémisme. Très doux. L’un des griefs de la communauté, c’est la quantité de races aliens que l’on peut trouver en jeu. En effet, il est possible de parcourir une toute nouvelle galaxie, mais visiblement celle-ci n’est pas très branchée biodiversité. En dehors des Angara et des Kett (bon allez, les Remnants aussi), c’est un peu le désert biologique.
Plusieurs développeurs ont récemment ouvert leurs bouches concernant des limitations de budget qui ont contraint BioWare a revoir ses ambitions à la baisse.
Chris Hepler, qui bossait en tant que scénariste pour BioWare, explique qu’en réalité, 5 ou 6 nouvelles races aliens étaient au programme. Jo Berry et Neil Pollner, ses confrères, se sont aussi ouverts dans les colonnes de The Gamer.
Mais on ne nous a donné le budget que pour 2 nouvelles espèces, en plus des Remnant. Sans parler du fait que nous ne pouvions même pas inclure les espèces de la Voie Lactée. Et nous ne serions pas en mesure de vous laisser voyager à travers la galaxie. Cela voulait dire que nous devions développer une histoire autour de limitations inorganiques plutôt flagrantes. Donc non seulement vous aviez ce qui semblait (et était) beaucoup plus petit que ce que vous aviez auparavant, mais en plus presque tous ceux qui ont joué au jeu ont ressenti le manque de quelque chose qu’ils aimaient vraiment dans Mass Effect et qui n’était juste pas présent.
Mais les limitations de budget par EA ont touché l’aspect scénario encore plus loin, en ce qui concerne les races aliens :
Ryder l’explorateur devrait avoir une expérience de premier contact éprouvante et dynamique. Au lieu de ça, vous tuez des Kett presque immédiatement. Donc des piliers très basiques ne s’alignaient tout simplement pas. […] Nous avions développé des idées pour que le joueur évolue là-dedans. Nous travaillions sur un processus pour que les espèces de la Voie Lactée apprennent même à communiquer avec les nouvelles espèces aliens de la nouvelle galaxie, de même que sur plusieurs lignes narratives différentes pour expliquer la raison pour laquelle l’expédition avait été entreprise. La plupart de travail de pré-développement n’a pas été utilisé.
Et si vous pensiez que seul le budget était concerné, vous avez tout faux. En réalité, un autre élément est venu limiter les ambitions de BioWare : le cosplay. Oui, c’est carrément sérieux. C’est Dorian Krieken, ancien design director, qui en parle.
Je me rappelle de quelques concepts préliminaires qui étaient vraiment barrés. L’une des forces de la trilogie Mass Effect originale est que vous pouvez vraiment faire du cosplay avec les personnages aliens – excepté les Hanar, même si je ne me hasarderais pas à sous-estimer la créativité de certains cosplayers. L’intention dans Mass Effect: Andromeda était d’introduire de nouvelles races qui resteraient dans le domaine du cosplay, raison probable pour laquelle des concepts plus fous ont été abandonnés.
Étant donné la réception de Mass Effect: Andromeda et les changements récents du côté de la direction d’EA, on peut s’attendre à ce que Mass Effect 4 ne se limite pas sur ses ambitions. Du moins on l’espère. Fort.