Elle mérite mieux que ça
Au-delà des améliorations graphiques et de gameplay, Mac Walters, responsable du projet de remasters a confirmé chez Metro que la cinématographie de la trilogie a également été remaniée quand le besoin s’est fait sentir. C’est par exemple le cas de ces gros plans gênants sur les fesses de Miranda Lawson croisée dans Mass Effect 2, véritable produit de son époque :
Je pense que beaucoup de choses ont évolué depuis [les jeux originaux]. Je ne sais pas si je dirais que nous avons vraiment été gênés par cela ou autre, mais il y a eu certaines préoccupations. Kevin [Meek, directeur de l’environnement et des personnages] a pointé des cuts caméra qui étaient juste… pourquoi était-ce focalisé sur les fesses de Miranda ? De ce fait, dans certains cas, nous nous sommes dit : “OK, nous pouvons faire un changement à cet endroit”.
Mac Walters estime qu’il s’agît de la bonne occasion d’effacer les quelques fautes de goût d’il y a 10 ans. Manifestement, Miranda n’est pas la seule concernée par ces changements de caméra et d’autres plans étranges devraient être modifiés :
Une animation de Shepard homme fait assoir le personnage avec les jambes écartées où la caméra est assez basse et, dans le cas où vous portiez une jupe, la scène serait peu flatteur. Nous ne pouvons donc pas nécessairement changer cette animation, mais nous pouvons surélever légèrement la caméra pour réduire le problème.
Il n’en fallait pas plus pour qu’Internet se saisisse de l’affaire. Le weekend dernier, les fesses de Miranda ont été au centre de toutes les attentions (plus que d’habitude) et le sujet de dissertations étonnantes. En effet, pas mal de joueurs estiment qu’effacer ces “plans cul” représente une certaine forme de censure et de révisionnisme.
Certes, Miranda Lawson a clairement été pensée pour agrémenter le sex appeal de Mass Effect 2, mais les plans sur ses fesses font aussi l’objet de moqueries depuis 2010. Résumer Miranda à son postérieur serait dommage, puisque le background du personnage — à mesure qu’on s’intéresse à son histoire — met une certaine perspective sur sa plastique “parfaite”.
Ainsi, pour Devon Smith qui a participé au développement du jeu à l’époque, ces changements sont justifiés :
The Mass Effect Cinematics team is master class — their work inspired me as I was getting my foothold in the industry, and their individual contributions to games continue to build and subtly bridge storytelling mediums.
This is just… a skidmark.
Time to do the laundry.
— Devon Smith (@DevGameDev) February 5, 2021
- J’ai travaillé sur certains de ces jeux. Ces changements d’angle étaient complétement débiles à l’époque. Ils n’ont pas réussi à bien rendre le côté “femme fatale”, certaines conversations ne collaient pas, et ça a transformé des moments dramatiques en pure comédie. Ce n’est pas de la censure, comme Mac l’a expliqué.
- L’équipe cinématographique de Mass Effect est une master class — leur travail m’a inspiré alors que je venais de poser un pied dans l’industrie, et leurs contributions pour [le jeu vidéo] continuent de constituer un liant dans la façon dont on aborde le storytelling dans les différents medias. Mais ça, c’est juste… un dérapage. Il est temps de laver le linge sale.
Pour rappel, Mass Effect: Legendary Edition sera disponible le 14 mai et réunira les 3 jeux Mass Effect dans une seule compilation. Le premier opus qui a le plus souffert des années devrait être lourdement remanié, mais ce que nous livre cette sombre histoires de fesses est que certains changements ou remaniements pourraient créer la surprise.