Le directeur de l’exploitation de Massive Entertainment, actuellement au travail sur The Division 2, veut s’assurer que les joueurs comprennent bien qu’il n’y a pas de sous-texte politique. La surinterprétation n’est jamais loin.
Vivre dans le déni
D’après Alf Condelius, le COO de Massive Entertainment, The Division 2 relève plus de la fantaisie que du commentaire politique. Pire, avoir l’idée d’incorporer des idées politiques dans un jeu serait mauvaise pour les affaires, certaines personnes devenant réticentes à être réceptif à recevoir un message alors qu’elles voulaient tout simplement jouer.
Le monsieur s’est exprimé pendant la cérémonie d’ouverture de la Sweden Game Conference, à Skövde… en Suède, rapporte gameindustry.biz :
The Division [se déroule dans un] futur dystopique et de nombreuses interprétations donnent à penser que la société actuelle est en train de s’orienter vers celle, mais ce n’est pas le cas – c’est de la fantaisie. C’est un univers et un monde que nous avons créés pour permettre aux gens d’explorer comment devenir une bonne personne dans un monde proie à un lent déclin.
Mais les gens aiment faire de la politique, et nous nous écartons autant que possible de ces interprétations parce que nous ne voulons pas prendre position dans la politique actuelle. C’est aussi mauvais pour les affaires, malheureusement, si vous voulez la vérité, mais c’est intéressant et c’est une discussion que nous avons avec nos utilisateurs.
Le truc avec les grands Shtroumpf, là ?
Le directeur de l’exploitation s’est même permis de faire une allusion à Avatar, le film de James Cameron (vous savez ? Pocahontas dans l’espace) :
La vision de James Cameron avec le film est qu’il est nécessaire de faire quelque chose en tant qu’humain, car nous allons détruire le monde si nous continuons dans la voie où nous allons. Ça, c’est politique, mais nous ne disons pas que vous devriez voter pour telle personne, ou ce que vous ne devriez pas faire. C’est une position politique, bien sûr, et nous pensons que c’est important, mais nous ne l’écrivons pas pour l’imposer à quelqu’un.
D’ailleurs, quand on y pense, Massive Entertainment travaille sur l’adaptation en jeu vidéo du prochain film de Cameron. C’est quand même un comble.
Sortie prévue le 15 mars 2019 sur PC, XB1 et PS4 pour The Division 2.