Clap de fin
Meta (anciennement Facebook) aurait pris la décision de fermer le studio Ready at Dawn, si l’on en croit Android Central qui aurait pu consulter un mémo interne destiné aux employés.
Si vous n’êtes pas particulièrement portés sur le jeu en VR, il est possible que tout cela ne vous évoque pas grand-chose, mais Ready at Dawn était pourtant à l’origine de Echo VR, Lone Echo et Lone Echo 2, quelques uns des jeux VR les plus acclamés par la critique. Mais le développeur, qui avait été racheté par Meta en 2020 pour être intégré à Oculus Studio, aurait donc subit de plein fouet la récente politique de réduction des coûts de Reality Labs.
La décision ne tombe pas complètement de nulle part pour autant, puisqu’en février 2023, Meta avait déjà annoncé la fermeture des serveurs de Echo VR pour aout de la même année sans trop de justifications. Évidemment, une telle fermeture avait alors suscité l’incompréhension des joueurs, mais ce choix paraît aujourd’hui un poil plus clair au regard de l’enterrement de son studio. Il faut dire que, comme le rappelle Android Central, Reality Labs était un véritable gouffre financier capable d’engloutir des milliards chaque trimestre et Meta tente tant bien que mal de combler les pertes.
Rare éclaircie dans cet horizon un brin morose : les anciens employés de la boîte son invités à postuler à d’autres postes chez Oculus Studios, Meta souhaitant visiblement conserver le plus de développeurs possibles. Quant à Ready at Dawn, on en gardera le souvenir d’un studio touche-à-tout, à la fois capable d’incarner l’un des piliers du jeu en réalité virtuelle, mais aussi l’un des studios les plus emblématiques de la PSP, avec notamment Daxter, God of War: Chains of Olympus, ou encore sa suite, Ghost of Sparta.