Théorie de l’évolution
Alors que tous les signes indiquent qu’Apple est sur le point de disrupter le marché poussif de la réalité virtuelle avec son propre casque VR/AR, Meta exploite un excellent timing pour dévoiler son Quest 3, prenant la relève de l’excellent Quest 2 sorti en 2020.
Encore aujourd’hui, le Quest 2 est toujours un casque de réalité virtuelle à un rapport qualité/prix encore très attrayant, qu’on l’utilise avec des jeux ou applications natives, ou via une PC connecté en filaire ou via Wi-Fi. Qu’apporte donc le Meta Quest 3 sur la table ?
Dans un premier temps : plus de confort. Le Quest 3 est plus fin de 40%, ce qui devrait alléger le poids, tandis que les manettes touch ont été retravaillées, plus ergonomiques, se passant des grands anneaux de capteurs, et intégrant les moteurs de retours haptiques TruTouch, à l’instar des Touch du Quest Pro. La dalle d’affichage a également gagné en précision, grâce entre autres à de nouvelles optiques. Reste à connaître les applications qui pourront exploiter une telle technologie, mais les jeux et applications existantes seront bien sûr complètement prises en charge par le Quest 3.
Ensuite, la puissance : l’unité de calcul embarqué profite de la dernière génération de processeurs Snapdragon, promettant des performances deux fois supérieures au casque précédent. Cette puissance sera aussi exploitée par une nouvelle configuration de caméras extérieures, améliorant nettement les applications dédiées à la réalité mixte, grâce notamment à des capteurs dédiées à l’identification des couleurs.
Bon, le Meta Quest 3 ne suivra malheureusement pas son prédécesseur sur l’accessibilité du prix, débutant à 569,99€ en Europe pour une capacité de 128 Go, mais le Quest 2 avait l’excuse d’être né dans un contexte économique plus favorable et de nécessiter l’utilisation d’un compte Facebook, Meta ne cachant pas qu’il s’agissait d’un bon échange de procédés pour garantir un prix le plus bas possible. Heureusement, ce n’est plus obligatoire depuis quelques temps.
Si tout se passe bien, le Meta Quest 3 devrait être disponible dans le courant d’automne, avec une baisse de prix pour le Quest 2 à partir du 4 juin, dont le tarif planché sera fixé à 300$ (on attend encore le prix européen). Soit le prix initial du casque quand il est sorti il y a presque 3 ans, avant la fameuse augmentation de 2022…