Un amateur en bidouillage a réussi à redessiner toutes les textures du remake Gamecube de Metal Gear Solid grâce au deep learning pour un résultat convaincant en 4K.
“Les nanomachines, fils”
Les outils d’upscaling par deep learning ont le vent en poupe dans la communauté de moddeurs. On vous en avait déjà parlé avec le premier Metroid Prime, ESRGAN continue à faire des merveilles sur des jeux qui ont déjà quelques années au compteur comme DOOM ou Morrowind.
Aujourd’hui, un certain Tophergopher1 est en train de travailler sur un rééchantillonnage complet des textures du remake de Metal Gear Solid, The Twin Snakes, paru en 2004 sur Gamecube. Voilà même une vidéo du jeu entier qui tourne en 4K et à 60 images par seconde (via un émulateur PC).
Si le manque de polygones est parfois flagrant, il faut avouer que ça a de la gueule. La moindre texture est désormais finement détaillée sans perdre son sens. Le créateur du mod nous assure : aucune de ces textures n’a été retravaillée à la main. Le projet est d’ailleurs toujours en cours et une version finale pourrait être encore plus convaincante.
C’est quand même triste de voir que des machines sont capables de faire un boulot d’artiste au moins aussi bien qu’eux (voire mieux quand on voit certains remasters). Mais d’un autre côté, ça a quelque chose d’assez excitant pour l’avenir une fois que la technologie sera mieux expérimentée et développée.
Plus qu’à implémenter du Ray tracing et ça sera une bombe !