Le prochain épisode de la série Metro lâche quelques informations intéressantes sur des changements radicaux de mécaniques de gameplay, pourtant intiment liées à la licence.
Spoiler : ça ne se passe plus dans le métro
Gameinformer a réussi à avoir quelques infos exclusives et inédites de la part de 4A Games, le studio derrière la série Metro, fondé par des anciens de GSC Game World (S.T.A.L.K.E.R). Si plus d’infos sont relâchées lors de la sortie du prochain numéro du magazine, nos confrères ont quand même bien voulu transmettre quelques infos intéressantes sur les nouvelles aventures d’Artyom.
- Évidemment, la première chose qui frappe, c’est que la majorité du jeu se passera en extérieur. Si beaucoup de personnes pensaient que ce nouveau Metro aurait des niveaux en open world, ce n’est finalement pas vraiment le cas. Certes, les environnements sont bien plus ouverts et tiendraient presque du sandbox, où la liberté d’action est bel et bien présente, mais une fois passé à la zone suivante, il sera impossible de faire machine arrière.
- Info triste, les balles précatastrophe ne seront plus la monnaie du jeu, Artyom n’étant plus dans les réseaux souterrains. À la place, un système de troc et de crafting permettront d’échanger et de créer tout et n’importe quoi à partir de… presque tout et n’importe quoi. Beaucoup d’objets de plus ou moins grande valeur sont ramassables. Les munitions seront bien sûr à chercher dans le niveau et toujours aussi rares.
- La furtivité a été revue et il sera possible au joueur d’éliminer une cible de manière léthale ou non. Ce choix est important puisqu’il peut déterminer votre relation avec une faction. Tirer sur tout ce qui bouge ne sera pas forcément une bonne tactique.
- Le hub central du jeu sera représenté par un train qui suivra les déplacements du joueur tout le long de la campagne. Ce dernier s’agrémentera de wagons supplémentaires qui correspondent chacun à un service en particulier.
- Seul un bateau pour traverser un lac a été confirmé comme véhicule jouable.
- La narration de la campagne sera déroulera sur un an.
- Vous pouvez récupérer des accessoires déjà installés sur des armes pour les mettre sur d’autres. Ne pas entretenir régulièrement vos armes via des ateliers baissera leur efficacité.
- Des événements secondaires seront parfois disponibles dans les niveaux
- La relation qu’a Artyom avec telle ou telle faction n’aura pas d’impact avec une autre, contrairement aux précédents jeux.
Avec un tel changement de paradigme et le talent reconnu du studio, on peut s’attendre à un très bon FPS solo qui peut apporter quelque chose d’intéressant au genre.
Trailer de gameplay Metro Exodus E3 2017
Metro Exodus sera disponible cet automne sur PC, Xbox One et PS4.