Metro Exodus – Le titre ne sera pas un vrai monde ouvert
Avec la bande annonce diffusée durant la conférence Microsoft, ce nouveau Metro semblait briser avec la tradition des précédents opus en évoluant vers un monde ouvert plutôt que la linéarité qu’a connu la licence jusque maintenant. Ce n’est toutefois pas entièrement le cas.
Du linéaire à la survie sandbox
Le producteur du jeu, Jon Bloch, a donné une interview chez nos confrères de PCGamesN dans laquelle il explique que Metro Exodus ne sera pas tout à fait un monde ouvert comme le trailer pouvait le laisser penser. En effet, la vidéo nous amenant à l’air libre laissait présager que la licence s’orientait vers du monde ouvert, brisant la tradition des précédents opus qui étaient très linéaires. L’équipe en charge du développement du jeu a décidé de rester dans la plus pure gamme des Metro tout en voulant aller plus loin. L’histoire restera donc en partie linéaire puisque chaque partie du titre le sera plus ou moins. Certains lieux vous laisseront beaucoup de liberté tandis que d’autres vous forceront à aller dans la direction souhaitée.
Dans l’interview, Jon Bloch évoque aussi l’évolution du gameplay qui se rapproche plus d’un jeu de survie sandbox. On peut donc assimiler Metro Exodus à un mélange entre S.T.A.L.K.E.R et les précédents titres de la licence développée par 4A Games.
Metro Exodus sera disponible en 2018 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.