Une page se tourne pour Blizzard et le développement d’Overwatch. Le cerveau qui a conçu son lore et son univers, Michael Chu, quitte le studio.
La veille est fini
Coup dur pour les fans d’Overwatch qui l’appréciaient particulièrement, Michael Chu quitte Blizzard. Le scénariste était responsable du lore du titre et de l’histoire derrière chaque personnage.
https://twitter.com/westofhouse/status/1237842966846160897
20 ans après avoir franchi pour la première fois les portes de Blizzard, je pars pour de nouvelles aventures !
Overwatch a été une incroyable expérience que je chérirai toujours. Merci à tous pour votre soutien au fil des années !
Sur son site, Michael Chu explique que son expérience chez Blizzard lui a énormément apporter, avec une affection toute particulière pour Overwatch qui était l’occasion rêvé d’écrire une histoire à la vision inclusive, via des héros provenant du monde entier.
Des batailles entre les races d’Azeroth dans Warcraft à la corruption de l’humanité en tant que pions du Conflit éternel dans Diablo, j’ai eu la chance de raconter des histoires dans ces univers incroyables et de les aider à prendre vie. Et j’ai eu la grande chance de connaître et d’interagir avec la communauté mondiale passionnée qui a joué à nos jeux.
Overwatch a offert l’opportunité de donner vie à une vision plus inclusive de la Terre : un avenir qui mérite qu’on se batte pour lui. Ensemble, nous avons travaillé, lutté et versé des larmes pour défendre un univers qui mettait en vedette des personnes du monde entier, pour donner vie aux merveilles du passé, du présent et du futur de la Yerre, et pour renforcer les contributions des créateurs et des voix qui représentent l’étendue de l’expérience humaine. Je pense qu’un jeu peut montrer la puissance de la diversité et qu’un baiser peut changer le monde, ne serait-ce qu’un petit peu.
Overwatch et sa communauté toujours généreuse et inspirante n’ont fait que renforcer cette conviction. J’ai entendu des histoires de gens qui ont appris une nouvelle langue après avoir entendu une ligne de dialogue, des gens qui se sentent inspirés de voyager dans un nouvel endroit après l’avoir «visitée» dans le jeu, et des gens qui rencontrent des coéquipiers qui franchissent la barrière de la langue et les frontières afin de rendre notre monde un meilleur endroit. Mais surtout: encore et encore, des gens empathiques d’une histoire sur quelqu’un qui ne leur ressemble pas.
Toutefois, Chu n’explique pas vraiment les raisons de son départ, malgré la satisfaction du travail bien fait sur Overwatch. Le scénariste annonce tout de même vouloir continuer à raconter des histoires inspirantes et inclusives.
Maintenant, alors que je me dirige vers les portes de Blizzard pour une dernière fois, j’ai de nouveaux rêves: continuer à raconter ces histoires et à construire des mondes qui unissent les gens à travers les jeux. Pour aider à créer un monde inclusif où plus de gens voudront partager des histoires qui reflètent leurs propres expériences. J’espère que c’est quelque chose que nous pouvons construire ensemble.
Fil conducteur
Si on peut comprendre aisément que quelqu’un veuille changer de crémière après 20 ans de boîte, il faut avouer que le timing est particulier.
N’ayant pas vraiment de narration à proprement parlé par sa nature de jeu multijoueur, Overwatch compte énormément sur son lore raconté par d’autres médias (court-métrages, BD, nouvelles) pour engager les joueurs, et Michael Chu était le coordinateur de ce joli foutoir, très engagé avec la communauté.
Le souci qui se présente vient surtout du fait qu’Overwatch 2 a été annoncé à la dernière BlizzCon et devrait justement proposer une vraie campagne narrative, faisant progresser l’histoire de manière plus tangible pour les joueurs. Sans Chu aux manettes, est-ce que la qualité d’écriture ne risque pas de s’effriter ? Est-ce que l’évolution de l’univers prendra une direction qui plaira aux fans ?
Blizzard connaît une vague de départs ces dernières années, sans parler d’une relation tendue avec sa fanbase. Entre le fiasco Diablo Immortal, WarCraft III: Reforged et l’influence toujours plus grandissante d’Activision dans les prises de décision du studio, Blizzard n’est plus vraiment l’entreprise qu’elle était autrefois.
Est-ce que le départ de Michael Chu est lié à cette ambiance tendue ? Impossible à dire. Dans tous les cas, c’est possiblement un revers pour les fans d’Overwatch et pour Blizzard d’une façon plus large.
Overwatch 2 sera disponible à une date ultérieure sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.