Intel a déployé un patch catastrophique pour tenter d’adresser la faille Spectre. Microsoft s’est senti obligé de déployer son propre patch qui remplace celui d’Intel.
J’aurais pas fait ça comme ça
Ce n’est pas parce qu’on ne parle plus des failles Meltdown et Spectre ces derniers temps que celles-ci n’ont pas disparues. Si aucune exploitation malveillante n’est encore à déplorer, il arrive que les concepteurs dans le monde de l’informatique fassent n’importe quoi dans le but de corriger des problèmes (un peu trop) rapidement.
Dans le cas présent, Microsoft a dû concocter en urgence son propre patch pour corriger les problèmes causés par celui d’Intel, rapporte PCGamer. En effet, il y a une semaine, le fabricant de processeurs avait déclaré avoir trouvé un moyen de colmater les failles Meltdown et Spectre de façon efficace sur les architectures Broadwell (i7 série 6000) et Haswell (série 4000). Malgré que le constructeur ait confirmé avoir fait passer des tests intensifs à son patch, ce dernier s’est déployé sur les machines via Windows Update et a causé énormément de problèmes aux utilisateurs, allant de la simple baisse de performances à de nombreux reboots intempestifs.
Microsoft ayant identifié le problème a donc décidé de désactiver le patch d’Intel, en mettant à disposition sa propre mise à jour Windows qui bypass alors la “correction” du constructeur, en mettant une petite pique au passage dans la description du patch.
Pendant qu’Intel teste, met à jour et déploie son nouveau microcode, nous rendons à disposition une mise à jour hors circuit, KB4078130, qui désactive spécifiquement la mesure contre CVE-2017-5715 [Spectre, NDLR]. Le patch s’est trouvé être en mesure de prévenir les problèmes décrits.
En d’autres termes, si vous possédez un des processeurs concernés et que vous rencontrez des soucis depuis quelques jours, remerciez Intel. Si êtes en mesure d’installer le patch Windows en question de façon manuelle ou automatique, tout devrait rentrer dans l’ordre.
ou bien arreter de mettre a jour une machine qui fonctionne… surtout pour des pseudo machins hypothetico bâton pour relancer les ventes et forcer la main au remplacement de matos… arrêtez d’être des moutons de Panurge .
PS ; si on en cause plus ce serait qu’elle n’ont PAS disparues ?