Capitalism, ho !
Non content de n’avoir jamais rien apporté au jeu vidéo, Microsoft vient sans détour de fermer de nombreux studios principalement chez sa filiale Bethesda. Parmi les plus gros, on notera Arkane Austin, les créateurs de Redfall et Prey, ainsi que Tango Gameworks, ceux derrière Hi-Fi Rush. Une hécatombe.
Indépendamment de leur efficacité ou non, il y a des stratégies plus détestables que d’autres. Mais racheter parmi les plus grosses compagnie de l’industrie avant d’en sacrifier les studios et le personnel qui les composent, restera sans doute considéré comme ce que l’on appellera poliment l’un des plus beaux coups de pute de la décennie.
C’est pourtant bien ce a quoi Microsoft semble s’être attelé depuis maintenant quelques mois avec un zèle impressionnant. Parce que oui, le constructeur n’est évidemment pas rentré dans les détails, mais vu la façon dont les choses sont présentées, il semblerait bien que cette vague de fermeture ne rentre pas dans le cadre de l’annonce des 2000 personnes licenciées en janvier dernier. Cette dernière concernant plutôt les branches Activision-Blizzard et Zenimax.
Mais revenons en à nos moutons, puisque IGN a pu se procurer l’e-mail qui a apporté la nouvelle aux employés. De quoi vous faire la liste complète des studios qui mettront la clef sous la porte :
- Arkane Austin (la branche américaine d’Arkane à qui l’on devait notamment l’excellent Prey et le – hélas – pitoyable Redfall)
- Alpha Dog Games (un studio spécialisé dans le jeu mobile qui s’était fait remarquer pour le roguelite Mighty Doom)
- Tango Gamewoks (les créateurs de Hi-Fi Rush, mais aussi The Evil Within)
- Roundhouse Studios (moins connu, puisque son pedigree se limite à avoir apporté son aide au développement de Redfall)
On ignore encore le nombre exact de travailleurs touchés par ces fermetures, mais tous les studios ne sont pas exactement logés à la même enseigne. Chez Arkane Austin par exemple, Microsoft affirme que “certains” employés rejoindront les autres équipes de Bethesda, sans préciser combien d’entre eux. “Meilleur” constat pour Roundhouse Games dont la totalité des effectifs devrait être rapatriés chez Zenimax Online Studios. En revanche pas un mot sur le sort réservé aux développeurs de Tango Gameworks, ni de Alpha Dog Studios, ce qui n’est clairement pas de bonne augure.
Côté projets, là encore des changements sont évidemment à prévoir puisque Redfall ne connaitra jamais sa rédemption, toutes ses mises à jour futures étant désormais annulées, au même titre que le DLC Héros (dont les acheteurs recevront une compensation). Et sur le plan du mobile, Mighty Doom ne sera tout bonnement plus accessible à partir du 7 aout 2024, et tous ses achats intégrés seront désactivés.
On termine tout de même sur un coup de gueule assez compréhensible de Dinga Bakaba, directeur créatif chez Arkane Lyon (un studio pour le moment épargné) qui résume assez bien le sentiment général vis à vis de cette hécatombe :
This is absolutely terrible. Permission to be human : to any executive reading this, friendly reminder that video games are an entertainment/cultural industry, and your business as a corporation is to take care of your artists/entertainers and help them create value for you.
— Dinga Bakaba (@DBakaba) May 7, 2024