Faire fondre la rétine et les CPU
L’info nous était un peu passé sous le nez à son annonce tant l’actualité était chargée, mais la firme de Redmond compte bien repousser les limites de la simulation de vol avec Microsoft Flight Simulator 2024. Plus beau et plus complet, ce nouvel épisode sera à nouveau confié à Asobo et sortira le 19 novembre prochain.
Microsoft Flight Simulator était déjà un jeu impressionnant il y a trois ans, mais le passage des environnements à une vraie 3D au lieu de simples textures donne à sa mouture 2024 des allures d’étalon technique. Et ce n’est pas tout, si l’on en croit les détails glanés par PC Gamer fraichement revenu de la Flightsim Expo 2024, c’est presque tout l’aspect visuel du titre qui a été modernisé. Il y aurait ainsi une trentaine de biomes dont la végétation sera générée de façon procédurale, les avions pilotés par IA seront plus détaillés et leur trajectoire suivront des couloirs aériens réels entièrement simulés… Même les ombres feront désormais usage du ray-tracing et les nuages bénéficieront d’un nouveau moteur spécialement dédié. Ajoutez à ça des modèles d’aéroports revus et des passagers désormais visibles à travers les fenêtres, et autant dire que vous tenez le cocktail parfait pour mettre le feu à vos composants.
Mais c’est surtout côté contenu qu’il y aura de quoi faire apparemment. Asobo a poussé le perfectionnisme jusqu’à rajouter TOUTES les stations pétrolières du monde dans le jeu, de même d’ailleurs que tous les héliports et les aérodromes connus. Pour reprendre les chiffres donnés par PC Gamer, ce sont par ailleurs quelques 500 000 obstacles de haute taille qui seront dispersés sur la carte, tels que des tours, des turbines, des mâts, des antennes ou des tours de refroidissement.
Tout ça c’est déjà bien joli, mais les développeurs ont même poussé jusqu’à mettre en avant différents types de missions, histoire que vous puissiez vivre votre carrière de rêve. Les vols commerciaux sont ainsi toujours d’actualité mais il seront par exemple plus complets avec la possibilité notamment de se balader autour de son avion pour faire la checklist au sol des mesures à prendre avant de s’envoler. Et à côté de ça, notez aussi la possibilité de travailler dans les services médicaux aériens, de faire de la publicité aérienne, de conduire des jets privés pour des VIP, de faire de l’agriculture aérienne, de transporter des cargaisons en hélico, de faire pompier aérien, ou même carrément d’aller chercher et sauver des rescapés en pleine mer. Bref, les aviateurs en herbe seront aux anges.
Microsoft Flight Simulator 2024 sera disponible sur Xbox Series X|S et PC, et fera bien entendu partie de l’offre Xbox Game Pass dès son lancement.