Avant même le début des hostilités de l’E3 2019, Microsoft décide d’envoyer du lourd. Aux côtés de l’annonce du Xbox Game Pass sur PC, Phil Spencer dévoile l’arrivée prochaine des productions Xbox Game Studios sur les autres plateformes PC.
Console et PC : l’amour, pas la guerre
Si Microsoft a maintes fois montré son envie d’avoir les joueurs PC à la bonne, un élément essentiel de son offre l’a toujours empêché de réellement y parvenir : le Microsoft Store. Peu sont ceux qui apprécient la plateforme et, par extension, qui l’utilisent. Bien conscient de cet état de fait, Microsoft a décidé de faire les choses autrement : plutôt que de forcer les joueurs à venir à lui, c’est lui qui vient à eux. Aussi, Steam, ainsi que d’autres boutiques PC, accueillera dorénavant les jeux Xbox Game Studios.
Dans son billet, qui introduisait notamment l’arrivée du Xbox Game Pass sur PC, ce cher Phil Spencer dévoile leur intention de proposer un plus large choix vis-à-vis des plateformes PC. Dans cette optique, les titres Xbox Game Studios, à commencer par Gears 5 et les éditions définitives d’Age of Empires I, II et III, vont emboîter le pas de Halo : The Masterchief Collection et se diriger vers la célèbre boutique de Valve.
Notre intention est de rendre accessibles les jeux PC Xbox Game Studios sur une multitude de boutiques à leur sortie, incluant le Microsoft Store sur Windows. Nous pensons que vous devriez être libre de choisir où vous acheter vos jeux PC […] Nous savons que des millions de joueurs PC font confiance à Steam pour y acheter leurs jeux et nous avons entendu les joueurs qui souhaiteraient avoir le choix.
Le but étant clairement de “laisser le choix”, le fervent dirigeant d’Xbox Game Studios précise que les autres plateformes PC sont également dans leur ligne de mire. Ces dernières ne sont pas nommées, mais on peut s’attendre à voir apparaître l’Epic Games Store, et pourquoi pas GOG.
À noter que le cross-plateforme reste encore et toujours dans les priorités de Microsoft, qui souhaitent ” réunir les joueurs afin de créer une communauté partagée indépendamment de leur plateforme de jeu”. Les fonctionnalités comme le chat vocal/textuel, la recherche de groupe ainsi que le cross-play entre PC et console seront incluses dans chacune de ses productions.
Une nouvelle qui en ravira plus d’un ! Dans une période où l’Epic Games Store enchaîne les exclusivités au grand dam de nombreux joueurs, Microsoft et son offre de “choix multiples” arrivent comme qui dirait à point nommé. Et bien que la décision a sans aucun doute été influencé par la constante impopularité du Microsoft Store, cela n’en reste pas moins une sacrée initiative de leur part.